Conseil municipal de Catus
Jeudi soir 5 novembre, le conseil municipal de Catus était réuni au complet pour un ordre du jour chargé. Le maire Olivier Liard a d’abord fait observer une minute de silence en l’honneur de Samuel Paty. Puis Laurent Notzon a interrogé sur « l’équilibre que le conseil doit trouver sur le côté prioritaire des réunions dans le cadre du Covid : « Je suis pour une application plus stricte du confinement ». Réponse du maire : « Je me suis rapproché de la Préfecture, qui n’a pas d’opposition à la tenue des réunions ». Réplique de Laurent Notzon : « Pourtant, j’ai cru comprendre sur un article de presse que tu n’étais pas toujours favorable au confinement ». « Je ne remets pas en cause le confinement, je m’interroge juste sur la logique ». Puis le ton est rapidement monté avec Olivier Blaty, très remonté : « Tu étais où, samedi quand on avait besoin de bras pour mettre l’école en conformité ? » Victor Vaz a calmé le jeu : « Nous sommes tous responsables et devons être unis. Le virus est aussi à Catus et nous devons tous faire attention ». Suivi par Audrey Galthié : » Nous avons déjà perdu trop de temps et devons travailler à l’après Covid ».
Enfin le conseil a pu commencer, avec une bonne nouvelle, le coût de l’étude « poids lourds » sera pris en charge à 50 % par le Département et l’annonce d’un financement du projet des feux tricolores de l’avenue du Cdt Miquel par l’État pour 30 % et le Département pour 40 %. L’étude énergétique des bâtiments communaux va commencer par l’école et les bureaux de l’ancienne gendarmerie. Locaux qui ont fait l’objet d’une réflexion sur leur utilisation. Par contre, la réflexion sur l’arrivée de nombreux projets photovoltaïques a tourné court, faute d’informations suffisantes. Le conseil a aussi décidé de donner 500 € aux communes sinistrées des Alpes-Maritimes. Carole Desprat a fait le point sur l’adaptation de l’école aux nouvelles directives « Nous avons fait avec nos moyens, avec les employés communaux. » Marie Pierre Robert a annoncé entre autres la sortie d’un questionnaire sur le vivre ensemble et les abonnements sont en révision.
La circulation dans le bourg passe à 30 km/h. Nous allons ajouter la régulation de l’entrée est (routes de Saint-Denis et de Lavercantière) par des feux ‘’intelligents’’, et d’autres dispositifs si besoin. »