Conseil municipal de Gourdon
Le conseil municipal de Gourdon a délibéré sur l’ordre du jour du 20 février. Georgina Murray et Cécile Paterour, démissionnaires, ont été remplacées par les délégués suivants : Roger Guitou, Alexandre Bergougnoux, Jean-Pierre Cousteil et pour la CLAVAP Liliane Mercier.
Il y a eu une modification des statuts de la CCQB sur les compétences suivantes : aménagement de bassin hydrographique, entretien, protection et restauration des sites et des écosystèmes aquatiques rendues obligatoires par la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi).
En vertu du code des collectivités territoriales, des transferts d’équipements sportif (compétences sports) portant sur les gymnases de l’Hivernerie et de Louis Delpech et la piscine municipale de Gourdon ont été attribués à la CCQB.
Il a été renouvelé la mise à disposition d’un véhicule isotherme pour le transport des repas à la crèche Ecoute s’il joue.
Le syndicat intercommunal de protection animale (SIPA) a informé la commune de Gourdon de l’adhésion des communes de Concorès, Douelle et Frayssinet-le-Gélat. Il est rappelé que les mairies ont l’obligation de disposer d’une fourrière animale, d’aménager un refuge animal territorial et d’en assurer la gestion.
Une bonne nouvelle : les tarifs de locations des matériels bénéficient d’un abattement de 80 % pour les associations gourdonnaises.
Après avis de la commission d’appels d’offres, il a été accepté les avenants aux marchés publics de travaux : gros œuvres, serrurerie, espaces verts, électricité et éclairage.
La commune souhaitant se doter d’un système d’information géographique (SIG) performant pour la gestion des différents réseaux dont elle a la charge a lancé un appel d’offres auquel ont répondu huit prestataires, deux restent en compétition et présenteront leur logiciel prochainement. Les réseaux d’eau potable et électriques de la ville seront prochainement sous surveillance numérique.
Avec l’annonce de fermeture de l’école maternelle Frescaty du projet de carte scolaire 2018, une motion du conseil municipal sera adressée à l’État lui rappelant son obligation d’assurer l’égalité d’accès aux services publics sur tout le territoire et demande un travail de fond et un projet cohérent.
Commentaires les plus récents