Conseil municipal de Salviac
Le premier conseil municipal de la rentrée s’est tenu mardi 22 septembre. En avant-propos, le maire François Dols a fait voter un règlement intérieur (commune de plus de mille habitants), puis a sollicité l’approbation du conseil pour établir une nouvelle règle consistant à enregistrer les séances du conseil afin de soulager le secrétaire de séance. Il pourra toujours contrôler l’exactitude de ses rapports ultérieurement.
Deux dématérialisations importantes (remplacement des supports d’information papier par l’informatique), sont annoncées. Les convocations aux conseils seront dorénavant effectuées par courriel. Les actes soumis au contrôle de légalité, procédure par laquelle le préfet s’assure de la conformité à la loi des actes pris par le conseil, seront désormais envoyés par internet via une plateforme. L’acquittement permettant de rendre la décision exécutoire, sera reçu quelques minutes après, contre plusieurs jours auparavant. Cette mesure relativement peu coûteuse, aura l’avantage d’assurer un gain de temps considérable tout en simplifiant la procédure. En outre, afin de rendre la gestion de la commune plus efficace, la mairie s’est dotée de cinq ordinateurs qui seront très prochainement opérationnels.
Il a aussi été question du régime indemnitaire des agents. Ils seront désormais soumis au Rifseep (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel).
La municipalité va mettre en place un système de prélèvement automatique pour les créances de cantine, garderie et loyer. Cette mesure évitera aux parents de passer en mairie pour acheter les tickets, et épargnera aux enfants le stress en cas de non-présentation du ticket du jour, jusque-là obligatoire. Autre point fort, l’aide aux devoirs. Elle sera pour tous et aura lieu les lundis ou jeudis, soit à l’école primaire, soit à la maternelle. Les séances accueilleront entre 7 à 10 enfants, avec une priorité pour les enfants repérés, et seront assurées par des bénévoles soumis à un contrôle de moralité et compétence.
Dans le prochain conseil, il sera question, entre autres, de la réfection du collège
Commentaires les plus récents