Conseil municipal de Salviac: Le centre de santé ça démarre

Mercredi 11 décembre, treize délibérations ont été adoptées par le conseil municipal, à commencer par le transfert de l’assainissement. Le contrat avec la Sogedo est prolongé jusqu’en 2023. Le maire indique que près de 2.000 000 € de travaux ont été réalisés depuis le transfert au syndicat. Un tarif « non domestique » est à l’étude pour les gros consommateurs d’eau.

Le maire a ensuite rappelé le coût de l’accueil des écoliers des communes voisines dépourvues d’école. La maternelle demandant plus de personnel, le montant est plus élevé.

Les budgets M4 Salviac photovoltaïque seront virés au budget communal, le calcul se fera fin décembre. À l’issue de l’opération Lot Numérique, les bornes sont désormais actives place de la mairie et à la zone de loisirs. La convention service internet avec le CDG 46 sera renouvelée tous les trois ans par tacite reconduction.

La réhabilitation de la halle est le premier objectif du calendrier de l’opération bourg-centre signé avec la communauté de communes, le département, le PETR et la région. La commune devra passer par la procédure habituelle d’appel d’offres pour les services d’un architecte. À la demande de la commune, des sondages du terrain de la future caserne des pompiers seront réalisés en 2020 par le département.

L’éclairage définitif du contournement du collège se fera en début d’année prochaine, la part communale se monte à 11 000 €. Suite à un petit retard, l’éclairage route de Dégagnac a été reporté en 2020.

L’ostéopathe a pris ses fonctions au centre de santé avec succès, un médecin y sera affecté à compter du 15 janvier. Un pédicure podologue devrait également y assurer une vacation hebdomadaire. Le pôle social est en cours d’installation, un cabinet d’infirmiers va rejoindre le site, de même qu’un gériatre en liaison avec l’Ehpad. En revanche il n’y a toujours pas de kiné, la recherche se poursuit. Le maire projette une visite par le conseil municipal et une journée portes ouvertes à destination du public.

Et enfin, les vœux du maire se déroulent le samedi 11 janvier à 18 heures à la salle des fêtes.

La Dépêche


Plaquette


 

L’ancienne gendarmerie de la commune de Salviac sera transformée en maison de santé et en pôle gérontologique. Le squelette de l’ancienne gendarmerie a été conservé (structure – charpente – couverture) et adapté, les menuiseries sont conservées. Il s’agit là d’un projet de rénovation mettant en jeu principalement des travaux de second-œuvre.

La maison de santé prend place au niveau du bâtiment principal sur deux niveaux. L’entrée principale se fera par l’entrée actuelle. Une porte automatique desservira un hall/zone d’attente, commune à l’ensemble de la maison de santé, et un bureau d’accueil. Une rampe PMR sera installée permettant l’accès au demi-niveau supérieur ainsi qu’une plateforme élévatrice permettant l’accès au R+1. Trois cabinets médicaux seront créés au niveau du premier palier ainsi qu’un local poubelle et DASRI ouvrant sur la cour de services. Sur le demi-niveau, on trouvera les sanitaires, un cabinet kiné et un cabinet médicale, à l’étage, deux cabinets infirmiers, un cabinet médical, deux bureaux, une grande salle de réunion, une cafétéria donnant sur la terrasse.

Au niveau du second bâtiment, au rez-de chaussé sera installé un pôle gérontologique permettant l’accueil de personne agés durant la journée. A l’étage, un appartement de fonction sera conservé et rafraichit. Une terrasse en bois en option pourra être installée pour ce logement.

Le site implanté dans un contexte rural, ont mené le maître d’œuvre à travailler des matériaux naturels comme le bois pour la réfection des façades. L’ensemble des façades existantes sera bardé de bois dans l’esprit des séchoirs à tabac de la région.

CoCo Architecture maître d’oeuvre