Construire l’avenir de notre territoire : allez! on continue!
Nous qui sommes préoccupés par nos problèmes quotidiens, n’avons pas le temps, ni forcément l’envie de prendre en main notre avenir , comme si de toute façon ça ne servirait à rien.
Nous qui pensons que ce sont « eux » qui décideront de toute façon, nous le savons tous :
- Il n’y a pas d’avenir individuel, Notre avenir est collectif
- Ma tranquilité dépend de mon voisin.
- La qualité de mon eau dépend de mon territoire .
- L’éducation de mon enfant dépend de la région
- La température dépend de nos pays….
Alors je n’ai plus qu’à subir ??? Non ! je peux participer….Je veux participer ! parce que j’ aime mon territoire.
C’est un peu compliqué de participer… Le pays Bourian nous en donne les moyens, avec les autres on peu dire ce qu’on pense sur le territoire,
Ainsi les associations sont-elles invitées à se réunir et à participer à la fresque du climat : Paysages et environnement, accessibilité, vitalité, habitat, activités, énergie, chacun à quelque chose à dire sur un de ces sujets.
Pour les particuliers sachez que des registres de concertation sont à votre disposition au siège de la CCQB et dans les mairies pour que vous y apportiez vos idées, vos remarques, vos suggestions,
Et pour en savoir plus … des informations:
Dans son « ccqb Infos » n°17 (consultable en ligne ici ) la CCQB publie pages 4 et 5, un article très intéressant sur les avancées de notre SCoT.
Aujourd’hui nous en sommes à la synthèse des points de vue, à l’identification des sujets qui reviennent le plus souvent pour, demain, définir le projet d’aménagement.
Sur le site du SCoT Bourian vous pouvez retrouver (en cliquant sur ce lien ) les résultat des études menées par le cabinet conseil qui accompagne nos élus dans leurs réflexions. Idéal pour connaître l’histoire et l’actualité.
J’espère vous avoir donné à minima, l’envie de mieux connaître notre territoire si ce n’est pas déjà le cas, l‘envie de savoir comment il a évolué, et vers quoi il pourrait se diriger.
Bonnes lectures !
Il est certain que l’avenir doit se construire ensemble en harmonie avec les élus.es et les citoyens de nos territoires. Le président du Pays Bourian, que je connais bien, œuvre en ce sens avec de nombreuses réunions de concertation qui sont autant d’éclairages sur notre avenir. Soutenir et participer c’est aussi s’approprier notre avenir et ne pas le « subir » Les réunions d’informations sont une force pour notre territoire, vous devez participer.
Bon lundi et belle semaine à toutes et tous.