Consultation publique pour l’adaptation de la France au réchauffement climatique 

Nous sommes tous touchés par le dérèglement climatique. Plus ou moins fortement, mais nous savons que nous devons nous préparer aux effets d’une hausse des températures. Nous savons que ce réchauffement est global et que nous ne pourrons pas, seuls l’enrayer.

La France s’est dotée d’un plan d’adaptation pour se préparer concrètement, aux effets inévitables de cette hausse. sur notre territoire et sur nos vies. Selon une trajectoire qui tient compte d’une hausse de +1,5 °C en 2100. Seulement voilà. Et si les +1,5 °C en 2100 étaient dépassés. ?

Car le GIEC parle d’un scénario à +3 °C au niveau mondial, si les politiques existantes ne sont pas infléchies au niveau mondial.

+3 °C au niveau mondial c’est +4 °C en France métropolitaine, qui se réchauffera plus vite que la moyenne mondiale.

Alors le gouvernement prépare un nouveau plan d’adaptation pour tenir compte d’une nouvelle trajectoire qui permettra de construire un modèle de résilience de notre société au plus près des réalités du terrain et d’éviter la mal-adaptation.

Le gouvernement en appelle à la mobilisation de toutes et tous, et a lancé une consultation publique en ligne qui s’adresse à chacun.e d’entre nous .

La consultation est ouverte jusqu’au 15 septembre 2023 et pose trois questions :

  1. « La France doit-elle se doter d’une trajectoire de réchauffement de référence d’ici la fin du siècle pour pouvoir s’adapter ? ;
  2. Que pensez-vous d’une [trajectoire de référence] dont les niveaux de réchauffement de référence seraient : +2 °C en 2030, +2,7 °C en 2050 et +4 °C en 2100 ? ;
  3. Quels outils et quel accompagnement technique et financier devraient être mis à la disposition des collectivités, des acteurs économiques et du public pour qu’ils puissent prendre en compte les impacts envisagés dans le futur du réchauffement climatique ?« .

Définir une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique permettra :

    • de mettre à jour les référentiels, normes et réglementations techniques qui doivent prendre en compte les effets du changement climatique dans tous les domaines (bâtiment, transport, énergie, réseaux, risques naturels…) ;

    • d’accompagner l’adaptation des collectivités territoriales : la TRACC sera intégrée dans l’ensemble des documents de planification territoriaux ;

    • d’accompagner l’adaptation de l’activité économique : pour chaque secteur, des études de vulnérabilité basées sur la TRACC permettront d’élaborer des plans d’adaptation au changement climatique.

Pour mieux maîtriser le sujet et pouvoir mieux répondre je vous recommande de consulter le document en cliquant ici:

Les réponses à la consultation sont a adresser à : trajectoire-adaptation@ecologie.gouv.fr

Source: vie publique