Consulter: « urgences » et « téléconsultations »

Le soir à partir de 20h, la nuit, le week-end et les jours fériés quand les cabinets médicaux sont fermés le site de l’ARS indique que les usagers du système de santé en ex-Midi-Pyrénées peuvent composer, le 39 66 pour trouver un médecin à leur écoute.
Ce dispositif est complémentaire du 15, le numéro dédié à toutes les urgences vitales

Pharmacies de garde : vous pouvez la trouver l’affichette apposée sur la vitre des pharmacies ou en appelant le 32 37 (numéro payant) et le site

La téléconsultation : une autre façon de consulter. On lit sur le site de l’assurance maladie (ameli) que :

« La téléconsultation constitue une voie nouvelle pour faciliter l’accès des citoyens aux soins sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux. Aussi son développement est-il un enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour tous les assurés sur tout le territoire. Les conditions de réalisation et de prise en charge par l’Assurance Maladie sont définies par la convention médicale entre les médecins et l’Assurance Maladie.

Par exemple, proposée par votre médecin traitant, elle vous permet d’obtenir un rendez-vous et une prise en charge plus rapide lorsque les circonstances l’exigent ou d’obtenir un rendez-vous dans un délai adapté chez un médecin spécialiste après orientation par votre médecin. Pour certains patients peu mobiles elle permet d’éviter des déplacements inutiles ou un recours aux urgences ».

Cependant.

Pour que la consultation à distance puisse se faire il faut d’abord que le médecin que vous souhaitez consulter la pratique et qu’il juge pertinent de consulter ainsi ; il faut également que vous même donniez votre consentement.

Pour être prise en charge par l’assurance maladie (remboursé) la téléconsultation doit remplir plusieurs conditions . Nous vous recommandons de vous rendre sur le site d’ameli pour les connaître

Cette téléconsultation peut se pratiquer de plusieurs façons.

  • Depuis chez soi, devant son ordinateur ; il est souvent possible de transmettre des documents et/ou des photos après une prise de rendez-vous téléphonique avec le médecin qui pratique la téléconsultation.
  • Dans une cabine de téléconsultation qui est souvent installée dans une pharmacie mais pas que.

La page dédiée à la téléconsultation de GIPHAR est très claire et donne beaucoup de réponses aux questions que l’on peut se poser.

Aujourd’hui, bien évidemment, des sociétés commerciales se positionnent sur ce « marché » de la santé et proposent des services de téléconsultations. Mais attention ! si elles proposent des consultations 7/7j et 24h/24, ces consultations ne sont pas remboursées.

Je me pose la question de savoir si à terme nous ne risquons pas de développer une médecine à 2 vitesses. Ceux qui en ont les moyens pourront obtenir une « réponse » plus rapide par téléconsultation en payant un service commercial (même s’il y a des médecins derrière) , et d’autres qui attendront plusieurs mois avant de pouvoir se rendre chez le dermatologue qui exerce encore dans le département ou à côté, mais qui n’aura pas adhéré (pour des motifs et des convictions personnelles bien défendables), à la pratique de la téléconsultation..