Cougnac : quand une charrette lotoise « rencontre » Olympes de Gouges

La dépêche du Midi, par la plume de son correspondant, nous apprend qu’une charrette paysanne de notre territoire, va revivre dans une fiction télévisée.

Quel intérêt me direz vous ?

Mais c’est qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle charrette ! C’est une belle charrette que Pierre Dauvin, a longtemps bichonnée et qu’il a accepté de confier à l’équipe de décoration du tournage du premier film de Julie Gayet qui retrace la vie d’Olympe de Gouges, dans un contexte de révolution.

Et alors ?

Certains ne connaissent peut-être pas Pierre Dauvin figure locale. Aujourd’hui 83 ans, grand invalide de la guerre d’Algérie., médaillé de guerre, il agit toujours bénévolement auprès des handicapés et victimes de guerre. Payrignacois de cœur, il partage sa vie entre la région parisienne et Cougnac depuis presque cinquante ans. 

Et Olympes de Gouges ? Née en 1748, guillotinée en 1793, elle est une femme de lettres française devenue femme politique. Elle est considérée comme l’une des pionnières françaises du féminisme.

La période traitée vous laisse envisager la solidité de la fameuse charrette !

Le téléfilm sera, quant à lui, tourné en Aveyron, région d’enfance et de coeur de Julie Gayet. Le tournage s’est achevé le 21 octobre dernier, pour une diffusion prévue en septembre 2024.

photo : tableau de Jakub SCHIKANEDER