Coups de cœur de Des livres et vous, suite
Ce vendredi, je vous recommande deux ouvrages : l’un est le fruit d’une belle collaboration autour d’un sujet d’actualité ; l’autre est une réédition en poche d’un classique norvégien.
Voici un petit bijou que nous a laissé Tarjei Vesaas en héritage pour notre plus grand bonheur.
Connu pour un autre ouvrage réédité lui aussi récemment chez Cambourakis, « Les oiseaux », l’auteur mort en 1970 avait écrit en 1966 cette magnifique histoire autour de l’adolescence. Dans « Les ponts », Torvil, Aud et Valborg vont devoir prendre de grandes décisions et ainsi passer de façon symbolique à l’âge adulte. Dans un décor à la fois sublimé et décrit de manière onirique, les personnages vont évoluer entre innocence et angoisse. Plongez dans ce récit intime et universel. L’histoire ne peut pas être racontée sans tout gâcher. À vous de la découvrir…
Voici le fruit d’une collaboration frustueuse entre Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, et Philippe Descola, professeur au Collège de France.
Dans le contexte actuel de grande réflexion sur la catastrophe écologique annoncée pour la Terre, les deux auteurs proposent leurs solutions pour un monde plus durable et vivable, pour une société plus apaisée, avec des connexions plus sensées avec la nature.
Sous la forme d’une discussion informelle, l’ouvrage est illustré par des aquarelles façon bande dessinée dont Pignocchi s’est fait la spécialité. Le dialogue est ponctué d’intervenants insolites qui dynamisent le débat : un anthropologue jivaro, des mésanges punks ou des hommes politiques nomades et anthropophages en quête de métamorphoses.
Philippe Descola est l’auteur notamment de Par-delà nature et culture (Gallimard, 2005), La Composition des mondes (Flammarion, 2014) et Les Formes du visible (Seuil, 2021)
Les travaux graphiques d’Alessandro Pignocchi sont profondément influencés par l’œuvre de Philippe Descola : Anent. Nouvelles des Indiens Jivaros et les trois tomes du Petit traité d’écologie sauvage (Steinkis, 2016 et 2020).
Landes Frédéric
des livres et vous
46300 gourdon
J’ai écouté les cours de Philippe Descola à la radio, il est passionnant.
Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de Littérature. À 82 ans elle a publié une vingtaine de romans, retraçant le parcours intime d’une femme à travers les bouleversements qu’a connu la société française. Une consécration qui tombe cinq ans après le lancement du mouvement #MeToo, alors que l’actualité des derniers mois a notamment été agitée par le recul du droit à l’avortement aux Etats-Unis et, ici en France, plusieurs affaires de violences sexistes et sexuelles.
Le sociologue, anthropologue et philosophe Bruno Latour est mort dans la nuit du samedi 8 octobre à l’âge de 75 ans, à Paris,… Il a été l’un des premiers à percevoir l’enjeu de la pensée écologiste. En 2021, il confiait « Le capitalisme a creusé sa propre tombe. Maintenant, il s’agit de réparer. » « Pourquoi sommes-nous dans la paralysie politique alors que l’humanité fait face à des défis sans précédent ? »
Il dit que Terre n’a pas seulement un mouvement, mais aussi un comportement propre, susceptible de réagir au comportement des humains.
l démontre par ses travaux le rôle des forces sociales dans l’acceptation ou le rejet des théories scientifiques.
Il a été reconnu dans le monde entier avant de l’être en France.
Son dernier ouvrage, Où suis-je? Leçons du confinement à l’usage des terrestres, écrit pendant la crise du Covid, est paru aux Editions de La Découverte en janvier 2021.