Covid-19 Préfecture : point sur la situation dans le Lot
Aller vers la vaccination de tous les Français :
- La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
- Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
- Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
- Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.
Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :
- 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
- Début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
POUR RAPPEL, jusqu’au 21 juillet les règles suivantes s’appliquent
Le couvre-feu est levé depuis le 20 juin dans toute la France.
- Les rassemblements dans l’espace public de plus de 10 personnes sont interdits à l’exception des visites guidées faites par un guide possédant une carte professionnelle.
- Le télétravail est assoupli avec un retour progressif au présentiel.
Réouvertures :
Réouverture complète des bars, restaurants, restaurants d’hôtels et cafés en intérieur. Un protocole sanitaire supplémentaire pourra être appliqué si la situation épidémique l’exige.
Tous les commerces et marchés (en intérieur et extérieur) peuvent recevoir autant de clients que leur capacité initiale le permet.
Plus de jauge d’accueil dans les cinémas, théâtres, salles de spectacles, les salons et foires. Les concerts peuvent reprendre, avec un plafond maximal qui est fixé par le préfet et un protocole sanitaire à respecter.
Dans les résidences de tourisme, les auberges, et campings la règle reste identique au 19 mai.
Les lieux de culte, à raison d’un emplacement sur deux.
Les lieux d’enseignement supérieur, à raison de 50 % des effectifs jusqu’en septembre.
Les établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscine) peuvent recevoir des spectateurs à raison de 65 % des effectifs et jusqu’à 5000 personnes. Au-delà de 1000 personnes, le Pass sanitaire sera demandé.
Les bibliothèques, à raison d’un siège sur deux.
Les parcs zoologiques en plein air à raison de 65 % de l’effectif.
La réouverture des discothèques pourra avoir lieu à partir du 9 juillet. Elles devront respecter un protocole sanitaire particulier au secteur :
- L’accès aux boîtes de nuit sera réservé uniquement aux personnes qui pourront produire un pass sanitaire :
◦ schéma vaccinal complet ;
◦ ou résultat négatif d’un test PCR/antigénique de moins de 48 heures ;
◦ ou résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
• La jauge d’accueil du public sera fixée à 75 % en intérieur et 100 % en extérieur ;
• Le port du masque y sera recommandé, mais pas obligatoire (même en intérieur).
• Le téléchargement et l’activation obligatoire de TousAntiCovid Signal, permettant de mettre en place un cahier de rappel numérique.
De plus, Michel Prosic, préfet du Lot a autorisé l’ouverture des commerces les dimanches 4, 11, 18 et 25 juillet.
Arrêté préfectoral portant ouverture dominicale des commerces dans le département du Lot (format pdf – 141.3 ko – 28/06/2021)
Les cérémonies et activités autorisées :
La danse pour les majeurs à raison de 35 % de l’effectif, sans contacts.
Les activités de plein air à raison de 25 personnes maximum, sans contacts.
Les compétitions sportives de plein air pour les amateurs, 500 personnes maximum.
Les cérémonies funéraires à raison de 75 personnes maximum.
Les mariages et pacs à raison d’une personne sur deux.
Les festivals de plein air debout à raison d’une jauge de 4m² par festivalier. Au-delà de 1000 personnes, le Pass sanitaire sera demandé.
Dans les établissements sportifs couverts, les sports avec contact sont autorisés pour les pratiquants non-prioritaires.
Le pass sanitaire.
À partir du 9 juin, le Pass sanitaire est nécessaire pour l’accès à certains évènements. Disponible en format papier et numérique, il est utilisé pour accéder à des rassemblements ou des événements. Le pass sanitaire centralise plusieurs documents relatifs à la Covid-19 : les fiches de résultats de tests négatifs, le certificat de rétablissement de la Covid-19 ou l’attestation de vaccination.
Il intègre deux dispositifs : le pass sanitaire « activités » à partir du 9 juin. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant la réouverture durable de certaines activités ou lieux. Le pass sanitaire « frontières » est mis en œuvre dans le cadre du certificat vert européen et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières mais également de limiter la falsification des documents de preuves.
Ce pass fait office de preuve de non contamination du covid,il existe trois preuves non cumulatives :
- La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet. Dans le temps cela est valable à partir de deux semaines après la 2e injection (vaccin à double injection), quatre semaines après l’injection (vaccin à une seule injection), deux semaines après l’injection pour les personnes ayant eu la Covid. Depuis mi-mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été début janvier, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le portail patient de l’assurance maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.
- La preuve d’un test négatif de moins de 48 h, tous les tests constituent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans le SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller le récupérer sur https://sidep.gouv.fr.
- Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
Covid-19 : point sur la situation dans le Lot – Services de l’Etat dans le Lot
Cahors et le Grand Cahors communiquent la liste des sites soumis au pass sanitaire
Le seuil de cinquante personnes est déterminé en fonction du nombre de personnes dont l’accueil est prévu par l’exploitant de l’établissement ou du lieu ou par l’organisateur de l’évènement. Par conséquent, à compter de ce mercredi 21 juillet, pour la Ville de Cahors et le Grand Cahors, les entrées seront conditionnées à la présentation d’un pass sanitaire et d’un justificatif d’identité pour les personnes de plus de 17 ans à : L’Archipel, la Médiathèque, À l’assaut de l’île.
Quels documents sont valables ?
À ce jour, ne sont pas concernés, la Ludothèque et l’Urban park des Docks. Est considéré comme un pass sanitaire valide : un certificat de test négatif de moins de 48 heures avec QR Code, un certificat de test positif d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois avec QR Code et un certificat de vaccination complet avec QR Code.
Sont acceptés, les certificats numériques sur fond blanc ou fond noir et les certificats papier sans pliure sur le QR Code. La ville de Cahors et la communauté d’agglomération du Grand Cahors adapteront les modalités d’entrée dans leurs bâtiments et les lieux d’animations en fonction des décrets d’application et de nouvelles directives à intervenir de la part du gouvernement.
Tous les détails et informations utiles sont disponibles sur : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions]
Arrêté préfetoral du 17 juin 2021 relatif au port du masque (format pdf – 165.7 ko – 06/07/2021)
Covid-19 : point sur la situation dans le Lot – Services de l’Etat dans le Lot
L’ARS Occitanie tire le signal d’alarme.
Dans son bulletin récapitulatif n°188, l’ARS Occitanie indique une hausse des indicateurs d’activité hospitalière Covid-19 dans la région : 475 hospitalisations en cours (+28) dont 55 en réanimation et soins critiques (+3) et 4 613 décès (+6 en 4j) constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars 2020. Le bulletin met aussi l’accent sur l’accélération exceptionnelle de la circulation du virus dans toute la région avec une évolution fulgurante du taux d’incidence chez les 20-30 ans, moins protégés car moins vaccinés.
Dans le Lot, ce 20 juillet, les chiffres sont les suivants :
– le taux d’incidence est de 72,3 pour 100 000 habitants (50,8 le 19 juillet)
– le taux de positivité est de 3 % (2,6 % le 19 juillet)
– 3 patients sont hospitalisés dont aucun en réanimation (2 le 19 juillet)
Medialot