Covid: les derniers chiffres de l’ARS Occitanie
Selon les dernières données collectées par l’ARS Occitanie, le département du Lot compte actuellement 31 personnes hospitalisées, réparties dans les services Covid-19 des hôpitaux de Cahors (10 patients), de Gourdon et de Figeac ; dont 7 placées en réanimation.
« La situation a été tendue ce week-end, surtout sur les hôpitaux figeacois et bourian, par manque de places », note Thierry Debreux, responsable du service des urgences au centre hospitalier de Cahors.
Cependant, le praticien hospitalier l’assure : « La situation n’est pas catastrophique et reste gérable. Même si le nombre de déprogrammation des interventions chirurgicales est faible et nécessite d’être vigilant sur la situation sanitaire lotoise ».
Le Lot subit un décalage de 15 jours par rapport à l’évolution sanitaire nationale
Comme pour la première vague de l’épidémie, les médecins constatent un décalage entre l’évolution nationale et l’évolution locale, avec une quinzaine de jours de différence environ. Mais ils observent également une activité hospitalière plus soutenue face au coronavirus qu’au printemps dernier. « On oscille jusqu’à 15-18 personnes prises en charge en même temps au sein du service Covid », ajoute Thierry Debreux.
Un parallèle que l’on retrouve au niveau du nombre de cas positifs, éparpillés pour ce second confinement un peu partout sur le territoire.
Un taux d’incidence en légère baisse
Le taux d’incidence est à ce jour de 160 nouveaux cas pour 100 000 habitants dépistés ; soit le même niveau que vendredi dernier. Il reste de 245,3 en Occitanie et de 282,9 en France.
Quant au taux de positivité il avoisine les 12,6 % dans le Lot pour 17.9 % en Occitanie. Un taux légèrement à la baisse.
32 patients décédés à l’hôpital de la Covid
Sur le nombre de décès dans le Lot en hôpital (donc hors établissements médico-sociaux et Ehpad), on atteint hélas depuis le début de l’épidémie 32 patients décédés, la plupart sont très âgés, même si le dernier patient victime de la Covid, qui était hospitalisé depuis 45 jours environ, n’avait lui que 62 ans.
La situation sanitaire par rapport à l’épidémie de Covid-19 ce 19 novembre est la suivante :
– Le taux d’incidence est de 152,5 cas pour 100 000 habitants (162,8 le 18 novembre)
– Le taux de positivité est de 12,3 % (12,7 le 18 novembre)
– 45 patients sont hospitalisés dans le département dont 5 en réanimation (35 hospitalisés dont 7 en réanimation le 18 novembre)
– Un décès supplémentaire est à déplorer (un nonagénaire) ce qui porte à 11 décès depuis le 11 mai
La situation sanitaire par rapport à l’épidémie de Covid-19 ce 23 novembre est la suivante :
– Le taux d’incidence est de 118,4 cas pour 100 000 habitants (134,6 le 20 novembre)
– Le taux de positivité est de 9,7 % (11,9 le 20 novembre)
– 46 patients sont hospitalisés dans le département dont 6 en réanimation (45 hospitalisés dont 6 en réanimation le 20 novembre)
– 14 décès depuis le 11 mai (36 en tout) dans les établissements hospitaliers (8 sont à déplorer en EHPAD depuis le 11 mai)
ce 24 novembre :
– Le taux d’incidence est de 114,9 cas pour 100 000 habitants (118,4 le 23 novembre)
– Le taux de positivité est de 9 % (9,7 le 20 novembre)
– 43 patients sont hospitalisés dans le département dont 6 en réanimation (46 hospitalisés dont 6 en réanimation le 20 novembre)
– On déplore un nouveau décès (36 en établissements de santé depuis mars 2020)
> « Pour la première fois depuis cet été, les principaux indicateurs de surveillance épidémiologique Covid-19 s’orientent à la baisse depuis la mi-novembre en Occitanie. Les recours aux soins hospitaliers commencent également à diminuer, mais la mortalité reste néanmoins forte pour les décès survenus à l’hôpital et en EHPAD. A l’hôpital, près de 700 lits restent mobilisés dans les services de soins critiques en Occitanie : occupés à 83% ces derniers jours, ils accueillent désormais moins de patients Covid, ce qui favorise la poursuite des interventions prioritaires qui ne pouvaient être reportées. L’amélioration sera plus lente dans de nombreux EHPAD qui sont toujours confrontés à une situation difficile actuellement. Un appui aux équipes de ces établissements est déployé en lien avec Pôle Emploi et la plateforme « Renfort RH » (renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr). Ces premiers indicateurs encourageants témoignent des effets du (re)confinement et de notre mobilisation collective pour freiner la circulation du virus. Malgré cette tendance, notre vigilance ne doit pas se relâcher dans l’application des mesures barrières. C’est l’enjeu crucial de cette période de fin d’année » précise l’ARS.