Covid: Situation dans les écoles
Photo: Le Dasen, Xavier Papillon
Suite à une réunion, jeudi, l’académie de Toulouse fait savoir hier soir qu’en date du 6 janvier, 13 heures : aucune structure scolaire n’était fermée (0 école, 0 collège et 0 lycée) mais que 164 classes étaient fermées en Occitanie.
Dans le Lot, le Dasen, Xavier Papillon nous détaillait la situation suivante établie ce vendredi, à 15 h 30 : « Nos établissements publics et privés comptent 120 élèves positifs au Covid, dont 47 en premier degré et 73 en second degré. Cela concerne 55 établissements, soit 35 écoles impactées, 13 collèges et 7 lycées. Une seule classe est fermée, il s’agit de l’école élémentaire de Cuzance ».
Au niveau de l’académie, en cumul sur ces 4 jours, l’Occitanie enregistre 1 486 cas déclarés d’élèves positifs et 142 cas confirmés du côté des personnels.
Il a également été indiqué que les conditions d’enseignement présentiel/distanciel vont être précisées en tenant compte de la variété de situations, sans imposer aux professeurs deux formes d’enseignements parallèles, mais en permettant d’assurer le lien avec les élèves absents en réactivant l’ensemble des dispositifs utilisés pour assurer la continuité pédagogique dans chaque école, collège lycée.
Dans le bulletin sanitaire de l’Agence régionale de santé
Sur le plan médical, l’ARS Occitanie dans son dernier bulletin sanitaire relève 35 personnes hospitalisées pour Covid ce vendredi soir (+2 par rapport à mardi), dans nos établissements de santé, dont 7 patients lotois en soins intensifs (même nombre que mardi), avec un décompte de 123 décès (+2 en trois jours) constatés en établissements de santé depuis mars 2020.
Le protocole sanitaire modifié à l’école : voici ce qui change
A la suite d’une réunion entre les syndicats et le ministre de l’Éducation nationale, le cycle de tests a été allégés pour éviter un trop grand nombre de fermetures de classes.
A peine appliqué, déjà modifié. Le protocole sanitaire dans les écoles a été modifié par le ministère de l’Éducation nationale, dans la soirée du jeudi 6 janvier 2022, à la suite d’une réunion entre le ministre Jean-Michel Blanquer et les syndicats d’enseignants.
Cet allégement intervient alors que 9202 classes sont fermées dans tout le pays, un chiffre au plus haut depuis le printemps dernier.
Tests, maintien des élèves à l’école… on fait le point sur ce qui change.
Le cycle de tests simplifié
La principale mesure concerne les tests. Auparavant, tous les élèves devaient faire un test antigénique en cas de contamination dans leur classe, puis un autre à J+2 et un autre à J+4. Si un enfant était alors testé positif à ce moment-là, tout le cycle était à refaire pour tous.
A présent, comme l’explique le protocole sanitaire mis à jour, « le cycle de dépistage ne redémarre que si le second cas confirmé a eu des contacts avec les autres élèves après un délai de sept jours suite à l’identification du premier cas ».
Par ailleurs, les enfants qui ont déjà été malades du Covid-19 il y a moins de deux mois ne sont pas obligés de se soumettre à ce parcours de tests s’ils ne présentent aucun symptôme.
Appel à la grève
Le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles – rattaché à la Fédération syndicale unitaire (SNUipp-FSU) –, premier syndicat d’enseignants du primaire, a annoncé vendredi qu’il lançait un appel à la grève nationale jeudi 13 janvier, proposant à toutes les organisations syndicales de l’éducation de s’y joindre.
Jean Castex annoncé trois mesures de simplification. 1ère mesure, les parents ne seront pas obligés de venir chercher immédiatement leur enfant si un cas positif est décelé dans une classe. La sortie se fera à l’heure prévue.
Deuxième mesure, si un enfant était contact, il devait effectuer trois tests. Un PCR ou un antigénique, puis deux autotests, le premier au bout de deux jours, le suivant au bout de quatre. Ce sera désormais trois autotests, qualifiés de « moins invasifs pour l’enfant » par le chef du gouvernement.
Jean Castex a annoncé que onze millions d’autotests vont être livrés dans les pharmacies. Mais pas dans les écoles. Ces autotests seront gratuits.
Dernière mesure de simplification, il suffira désormais d’une seule attestation de négativité qui vaudra pour les trois tests.
Sud Ouest
Le premier syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, a estimé, mardi 11 janvier, que 75 % des enseignants du premier degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées jeudi, dans le cadre d’une mobilisation nationale contre le protocole sanitaire mis en œuvre dans les établissements scolaires.