Création d’un fonds d’adaptation agricole au changement climatique après les fortes gelées

90% du vignoble de Cahors touché, 70% des côteaux de Glanes et de nombreux hectares des côteaux du Quercy… Suite aux forts épisodes de gel qui viennent de toucher les vignes, les productions de prunes, de noix, et de châtaignes, les conseillers départementaux du Lot ont acté la création d’un fonds d’adaptation agricole au changement climatique, lors de la séance du conseil départemental de ce 29 avril 2024. Ils ont décidé d’y apporter une enveloppe d’un million d’euros.

Ce fonds sera destiné à financer des équipements de lutte contre les évènements climatiques extrêmes et des programmes de recherche appliquée. Ce plan d’adaptation sera défini en concertation avec les filières concernées, en mettant sur la table l’ensemble des solutions techniques envisageables et en étudiant leur impact financier comme environnemental. Le Département espère que la Région Occitanie et que l’Etat abondent ce fonds.

« Ce million d’euro est un engagement sans précédent du Département du Lot . C’est un signal fort adressé à ceux qui pourraient douter de nos productions : banques et assurances, notamment. Oui ces filières ont de l’avenir, oui elles vont se redresser et on va les y aider. Vous n’avez pas le droit de les lâcher, vous devez vous aussi leur faire confiance. Et c’est aussi et surtout un signal adressé à ceux qui veulent y croire, aux vignerons et arboriculteurs : on croit en vous, on ne va pas vous lâcher. On va vous accompagner. Parce que votre avenir est aussi celui de notre territoire ».

Rémi Branco, vice-président du Département en charge de l’agriculture.

Cet épisode de gel d’avril 2024 survient après ceux de 2017, de 2019 et de 2021, après la sécheresse de 2022 et après le mildiou de 2023… L’urgence d’adapter l’agriculture lotoise aux effets du changement climatique est indiscutable. La création de ce fonds rejoint le diagnostic des vulnérabilités du Lot face au changement climatique, examiné au cours de la même séance du Conseil départemental.

Source : lot.fr