Création d’un groupement pour un développement économique et solidaire du bassin figeacois
FigeACteurs, c’est un groupement pour un développement économique et solidaire du bassin figeacois. Créée officiellement en juillet, elle se compose de cinq membres fondateurs, acteurs territoriaux, que sont les Fermes de Figeac (coopérative agricole), l’association Mode d’emploi (club d’entreprises regroupant une soixantaine d’entreprises), l’APEAI (association parentale gérant un ESAT), Regain, et l’IUT de Figeac.
Son président, Dominique Olivier, évoque la philosophie de FigeACteurs : « On a créé cette association comme une marque de fabrique. On s’est constitué en PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) autour de l’idée suivante : comment relever un certain nombre de défis que certains ne peuvent pas relever tous seuls. En mobilisant nos ressources, on renforce l’attractivité locale ». Des propos sur lesquels rebondit Pierre Lafragette, directeur des Fermes de Figeac : « On a besoin aujourd’hui de mailler nos activités agricoles aux autres activités du territoire. FigeACteurs s’est appuyée sur une démarche coopérative ».
À l’issue de rencontres avec différents acteurs du territoire lors des réunions d’information les 5 et 8 octobre, l’association FigeACteurs poursuit la mise en œuvre de coopérations territoriales, créatrices de plus-values solidaires. Elle se compose actuellement de cinquante adhérents (particuliers, chefs d’entreprise, responsables associatifs, élus), avec l’espoir de doubler ce chiffre d’ici Noël.
L’association s’appuie sur quatre axes que sont la stratégie territoriale, l’appui au développement économique et son animation, les alimentations et circuits courts, ainsi que l’énergie et l’environnement. Parmi ses activités, des démarches concrètes sont déjà engagées comme le dossier de la crèche inter-entreprises (ouverture en août 2016), un club d’entreprises Mode d’Emploi remodelé, un projet de conciergerie durable (avec l’APEAI et Regain), des actions sur la mobilité (application mobile de covoiturage), mise en place d’un groupe de travail sur l’énergie, l’alimentation et les circuits courts (relations avec les producteurs), l’accueil du conjoint. D’autres opérations sont à venir comme l’aide au maraîchage, la création d’une plate-forme de crowdfunding (ou prêt participatif). « En somme, ses projets visent à faciliter l’accueil et la vie des gens, de même que leur insertion durable sur le territoire », résume Dominique Olivier.
Sébastien Casses La Vie Quercynoise
Commentaires les plus récents