Créer des liens entre les disciplines artistiques
Danse, art dramatique, arts du cirque, musique ou arts visuels : Il s’agit de soutenir des actions qui permettent aux Lotois de se rencontrer dans le cadre de leur pratique artistique, de découvrir de nouveaux lieux culturels, de rencontrer des artistes professionnels, de pratiquer et expérimenter une ou plusieurs disciplines artistiques au sein d’un collectif.
Le porteur du projet doit être une structure d’enseignement artistique. Le formulaire de demande de soutien dans le cadre de cet appel à projet doit être déposé au plus tard le 31 décembre 2023. Téléchargez le cahier des charges
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la construction du schéma départemental des enseignements artistiques qui consistera, entre autres, à développer le lien entre les différentes disciplines artistiques, à renforcer le dialogue entre les structures du territoire qui les enseignent et valoriser les dynamiques locales d’échange et de coopération.
Source : lot.fr
“les publics d’événements culturels présentent un profil qui ne correspond pas à la diversité de la population française. Le risque, c’est qu’ils surreprésentent les classes moyennes et supérieures diplômées”. Les classes populaires sont en effet sous-représentées à la fois dans la direction des institutions culturelles, mais aussi dans les publics des festivals, spectacles ou musées en France.
c’est pourquoi la ministre Rima Abdul Malak a lancé hier un programme – intitulé la Relève – pour aller chercher les futurs cadres des institutions culturelles hors des sentiers battus.
Comment sont recrutés les dirigeants et dirigeantes des salles de spectacles, théâtres, opéras, et autres lieux artistiques ?
Une offre culturelle peu diversifiée
Au total, 101 personnes vont être sélectionnées avant de suivre une formation de dix-huit mois à Sciences Po afin de diriger des institutions culturelles. Ce programme s’inscrit dans un essoufflement de la démocratisation culturelle néanmoins, Emmanuel Négrier ne croit pas à la fatalité d’un élitisme du public et croit possible la diversification de l’offre culturelle autant que le changement de fonctionnement des institutions.
Un renouvellement nécessaire ?
L’idée de Rima Abdul Malak est alors de garantir une offre plus variée en renouvelant les profils des dirigeants d’institutions culturelles. “Aujourd’hui, les profils sont similaires. C’est un profil masculin, âgé, ce sont des personnes qui ont de l’expérience et qui ont tendance à rester longtemps dans ces institutions”, explique Emmanuel Négrier. En dépit du nombre de formations en administration ou gestion culturelle en France, ce dernier rappelle que l’accès à la tête d’institutions est lent. “Le principe de la mesure en question serait alors d’aller chercher des profils en dehors de ces formations pour éviter les filtres sociaux et les faire suivre une formation à Sciences Po. On est dans une logique de “coup de cœur” qui pose néanmoins question en termes de sélection arbitraire”, conclut-il.
Emmanuel Négrier Directeur de recherche CNRS en science politique au CEPEL (Centre d’Etudes Politiques de l’Europe latine) à l’Université de Montpellier.
France Culture
ministère de l’éducation
Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle
Les enquêtes sur les pratiques culturelles montrent que les pratiques artistiques et culturelles sont socialement différenciées et souvent héritées du milieu familial. La socialisation familiale influe sur le capital culturel des individus. Dans ce contexte inégalitaire, comment l’école, qui joue un rôle important dans l’acquisition et le développement de connaissances des arts et de la culture, peut-elle les rendre accessibles à tous les enfants ? Comment la place, le rôle et la légitimité de chaque acteur de la démocratisation culturelle interviennent-ils pour la réussite d’un projet d’éducation artistique et culturelle visant à surmonter les déterminants sociaux et à lutter contre les inégalités dans les pratiques culturelles ? Le rôle de l’artiste et la légitimité accordée à ce dernier en tant que passeur de culture à l’école s’avèrent particulièrement importants. Aussi, les auteurs de ces expérimentations font valoir l’importance d’une coordination entre les acteurs mobilisés pour favoriser la transmission artistique et culturelle.
Injep
un vrai parcours du combattant pour faire des projets en milieu scolaire, revenez au classe à PAC! PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL (merci Jack Lang) 15 ans de pratique pour moi avec des projets créatifs et épanouissants pour les élèves. accessible aux écoles élémentaires. Il n’y a aucun moyen financier pour les écoles, même pas de bus pour aller voir des expositions., Ah, mais il y a le Pass Culture, lorsque l’on présente des projets la DRAC met plus de 12 mois à répondre! je ne pense pas que ce gouvernement a bien compris ce que peux apporter l’Art pour des enfants. que du blablabla comme d’habitude chez les marcronistes plus ringards que jamais!
Evolution du budget de la culture de 2017 à 2022:
Sans vouloir défendre une politique plus qu’une autre, il peut être intéressant de consulter le budget prévisionnel 2024 de la culture qui éclaire les priorités, et les actions, notamment page 38 et suite pour l’EAC
https://www.culture.gouv.fr/fr/Presse/Dossiers-de-presse/Presentation-du-budget-2024-projet-de-loi-de-finances-du-ministere-de-la-Culture