Crimes et délits en hausse de 8,14% dans le Lot
Au global, 5 699 crimes et délits ont été constatés l’an dernier (+8,14 %). Les atteintes aux biens sont quasi stables (+ 1,33 %) tandis que les infractions économiques et financières bondissent de 30,51 %. Le Lot n’échappe pas aux arnaques et autres escroqueries venues d’ailleurs via internet.
Une « mule » avec 1,5 kg de drogue dans le corps stoppée à Gignac
Face à ces types de délinquance, police et gendarmerie travaillent pour remonter les réseaux. « En 2018, nous avons démantelé 2 trafics de stupéfiants » a rappelé le commandant Isabelle Le Goff, du commissariat de Cahors qui a cité parmi les autres faits marquants l’interpellation des auteurs des coups de feu tirés en mai à Terre-Rouge ou encore l’arrestation d’un individu qui avait commis 4 vols à l’arraché en ville.
Autant de tués mais moins d’accidents sur les routes
Au chapitre de la sécurité routière, le nombre de tués sur les routes du Lot est resté le même en 2017 et 2018 avec 9 tués. En revanche, les accidents sont en diminution, passant de 86 en 2017 à 71 l’an dernier. Le nombre de blessés baisse assez fortement passant de 103 à 75. « si l’on regarde les graphiques, les courbes des blessés et des accidents suivent le même mouvement à partir du second semestre » affirme le préfet qui ne tire pas d’emblée de conclusions quant à l’impact de l’instauration du 80 km/h sur les départementales. « Il faut être extrêmement prudent dans l’analyse des chiffres ».
Le colonel Dany Drouet commandant le Groupement de gendarmerie (la gendarmerie couvre 97 % du territoire lotois) mettait l’accent hier sur la baisse de 13,5 % des cambriolages et rappelait quelques affaires rondement menées l’an dernier : démantelé un trafic de cigarettes et d’alcool entre le Lot et l’Andorre, interpellée la bande des huit qui écumait la vallée de la Dordogne multipliant les fric-frac dans les résidences, stoppée à Gignac la « mule » qui avait ingéré 1,5 kg de drogue. « Le Lot n’est pas à l’abri de phénomènes nationaux. Il faut toujours être plus imaginatif que les délinquants » résume Jérôme Filippini.
Un pourcentage est à retenir, celui des violences sexuelles en hausse de 43,18 % avec 38 faits constatés supplémentaires. » Les victimes n’hésitent plus à porter plainte » explique le préfet.
Commentaires les plus récents