Cueillir des champignons. Une pratique qui n’est pas sans danger ni règles

La saison des champignons débute habituellement en octobre mais avec la sécheresse des derniers mois, il est encore difficile d’en trouver en quantité. Avec la pluie la cueillette peut commencer.

Daniel Lacombe, mycologue a confié à la Dépêche qu’avec le réchauffement climatique, la période de cueillette des champignons se décale au fur et à mesure des années et qu’on trouve de plus en plus d’oronges, dans le Quercy alors que c’était une espèce méditerranéenne.

Pour le moment les cèpes ne sont pas encore vraiment sortis . Il faut se rabattre vers les trompettes de la mort, qui aiment l’humidité, les rosés-des-prés et les coulemelles et espérer que le soleil revienne pour espérer que la saison soit bonne.

Quoiqu’il en soit, rappelez vous cette règle : Quand on ramasse des champignons, on ramasse ce qu’on connaît. Il ne faut pas tenter le diable.

L’ANSES informe que chaque année, on déplore en France un millier d’intoxications dues à des champignons. Aussi donne-t-elle les recommandations suivantes .

Avant la cueillette 

Pendant la cueillette

Après la cueillette

Retrouvez les règlementations dans un précédent article du blog ci-dessous