Festivals

2025

fIGEAC / LES MYC2LIADES

Les mycéliades : festival de la science fiction 1er au 16 Février 2025

l’Opéra Éclaté :Toute l’année à Gramat

Festival de Rocamadour : 15 au 26 Août 2025

Fi’Jazz (Figeac) : du 29 Mai au 1 er Juin 2025

Varaire : (du Vrai repaire) 13 et 14 Juin 2025

Festival de Bandas de Martel  : 12 et 13 Juillet 2025

Cahors blues, festival : les 10-11 et 12 Juillet 2025

Festival de jazz « Sim Copans » de Souillac : du 12 au 19 juillet 2025

Montcuq, festival de chanson à texte : du 16 au 19 Juillet 2025 

Cajar, Africajar : du 17 au 20 Juillet 2025 

Classiccahors : du 18 juillet au 8 août 2025

Festival théâtre Figeac du 20 au 28 Juillet 2025

Gignac, festival Ecaussystème du 25 -26-27 juillet 2025

Prendeignes – Festival Ségal’Arts : du 25 au 27 juillet 2025

Festival de Saint-Ceré (opéra): du 27 juillet au 10 août 2025

Festival Puy l’évêque et vignoble (guitare) :du 28 au 31 Juillet 2025

Festival de violoncelle à Belaye: 2 au 8 Août 2025

Festival des rencontres musicales de Figeac : du 6 au 20 Août 2025

Les meules bleues : 11 au 13 Septembre 2025

Festival de la BD à Cajarc : 27 et 28 septembre

Et bien d’autres ….

Festival des arts de la rueFestival baroque de MartelFestiv’Oc à Lalbenquefestival des Arts de la Rue à St Céréfestival la sourcebleue Festival de Musique Romantique de SalviacLimau festival à AlbasRen’Art à Lalbenquelechantdeschenesles instants baroques du lot. – Sorties de route à Lauzès –  Lavalade à Frayssinhes Festiv Arts à la ferme »festival mexicain et latino de Martel

4 réflexions sur “ Festivals

  1. « On peut dire que c’est le festival du Lot », résume Olivier Desbordes, directeur artistique du festival de Saint-Céré, évoquant les liens tissés avec le festival de Figeac et Cahors donne de la voix. Sur le papier cela donne un visuel commun entre Saint-Céré et Figeac et une dynamique commune. « Pour la première fois en France nous relions l’opéra et le théâtre, cela n’existe nulle part ailleurs ! »

    Une initiative saluée de tous et à tous les échelons. Ainsi Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées a renouvelé publiquement son soutien, précisant que « tous ont un objectif commun qui est d’appuyer une structure qui porte un territoire ».

    25 000 spectateurs sur l’année

    Avec 13 000 spectateurs à Saint-Céré et 8 000 à Figeac, l’ensemble du festival draine à ce jour près de 25 000 spectateurs, un chiffre en progression depuis 5 ans. En été, le théâtre à Figeac attire sur les 8 000 spectateurs, 50 % de locaux contre 30 % à Saint-Céré. « À Figeac nous avons un public fidèle beaucoup plus lotois », précise Olivier Desbordes, expliquant aussi les retombées au niveau touristique d’une telle offre culturelle.

    Une offre d’excellence relevée par la préfète du Lot, Catherine Ferrier : « Si l’État donne c’est qu’on est sur un label de qualité élevé, on reconnaît la très grande valeur de ce qui s’y passe. »

    Une qualité incontestablement défendue et qui ne se dément pas d’année en année. « C’est un projet de grande envergure qui traverse les genres », se targue Olivier Desbordes, heureux de voir chaque édition plébiscitée par le public.

    « Trop souvent on sépare quand on n’oppose pas le théâtre « l’art noble » à l’opéra « art de circonstance », les chanteurs aux comédiens, la parole à la musique… », écrit-il en préambule de cette édition. Le pari de l’union Saint-Céré / Figeac dépasse donc les clivages et les préjugés. Il allie le théâtre à l’opéra, proposant deux arts sur un même territoire : le Lot.

    «Cela participe au désenclavement de la musique classique de ses cadres habituels pour rendre les publics tolérants les uns vis à vis des autres. »

    Un certain sourire…

    Sur le prospectus commun aux deux festivals, un sourire relie les deux programmations. « Le rapport souriant à la culture, qui suggère peut être le sourire narcois, le sourire moqueur, tendre ou amoureux », explique le directeur artistique. « Le sourire est une charmante arme pour faire raisonner des sujets autours d’un public ! »

    Au programme donc, du divertissement mais aussi peut être des axes de réflexions sur un monde sans cesse bouleversé, sur l’amour et les relations humaines. De grands noms de la littérature, Victor Hugo, Paul Claudel, Alfred Jarry, Malière ou Shakespeare, cotoient des créations plus contemporaines.

    Côté opéra, on retrouve Bach, Verdi ou Offenbach jusqu’à Nicole Croisille qui viendra chanter Nougaro. Un calendrier qui sort l’opéra de son élitisme s’ouvre sur d’autres mondes avec la musique Tzigane ou des chants Sépharades.

    Du 22 juillet au 15 août le Lot se dote d’une programmation haute en qualité, rayonnant large, qui participe favorablement à l’attrait touristique. « Je me réjouis de cette présence sur l’ensemble du département », déclare Serge Rigal, président du Conseil départemental, soulignant à son tour la qualité des propositions artistiques.

    Il souligne notamment la date du 31 juillet avec la programmation de L’Histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz au sein du château -musée Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours. Une date reliant un cadre patrimonial d’exception dans le Lot et un grand spectacle de musique classique.

    Dans un contexte économique morose où nous voyons de plus en plus de festivals s’éteindre ou diminuer leurs dates, il est à noter la bonne tenue de ce « festival du Lot » en devenir qui résiste aux pressions budgétaires.

    Sophie Aymard
    http://www.laviequercynoise.fr/festival-de-saint-cere%e2%80%89-se-federer-pour-entrevoir-lavenir-89173.html

Laisser un commentaire