Cure de jeûne au centre ayurvédique des Bories
.
Une cure de jeûne pour se détoxifier et se retrouver : S’offrir une semaine loin de la vie quotidienne, découvrir son corps et son esprit autrement. Chronique d’une expérience nouvelle, accessible à tous, nécessaire à beaucoup.
Au cœur du Quercy blanc, se trouve le Centre Ayurvédique des Bories. Ici, Marie-Anne Joulia, masseuse ayurvédique et naturopathe, encadre des cures de jeûne hydrique et des cure détox.
Ces cures sont devenues un concept. Jeûne au repos avec massage, oui mais pas que. Nombreux sont ceux qui ressortent surpris de la richesse de leur semaine. Initialement au programme : yoga, méditation guidée, massage, atelier mandala, promenade, ateliers de naturopathie. Dans les faits, ça va loin.
Chaque matin, Marie-Anne passe « faire son tour » comme elle dit. Elle passe voir chaque jeûneur, les écoute parler de leurs ressentis, de certaines douleurs ou désagréments. Le lâcher prise est nécessaire, le jeûne ne soit pas qu’une expérience corporelle mais aussi une aventure émotionnelle. C’est le moment de revenir sur de vieilles blessures pour enfin s’en libérer. On raconte ses rêves, on les interprète, Marie-Anne offre des clés.
Après une séance de yoga et une méditation guidée, on nous laisse un temps pour digérer. Libre à nous de profiter de la piscine, du sauna, des livres de développement personnel ou de se reposer encore un peu.
En début d’après midi, enfin on découvre le massage ayurvédique. La salle de massage, aux odeurs d’huile et d’épices est une ancienne cave voûtée rénovée qui nous transporte dans le ventre de maman. On plonge dans un état de semi-conscience méditatif et on en ressort léger, et si on avait quelques douleurs elles semblent s’être envolées. Les jours sans massages, Quentin nous fait découvrir l’histoire et la pratique des mandalas. Puis place au mandala intuitif. Aucune consigne, si ce n’est de mentaliser un mandala et d’essayer de le reproduire sur papier
S’ensuit une auto-analyse de ce mandala guidé par Quentin. Le mandala permet la prise de recul nécessaire pour mieux comprendre les enjeux de chaque situation. Les conflits intérieurs dissimulés par l’égo. C’est un véritable travail de développement personnel qui se fait discrètement, entre un pinceau et un crayon de couleur. Après une petite promenade à l’extérieur, la journée se termine par les ateliers de naturopathie animés par Marie-Anne, qui va aborder entre autres l’histoire et le mécanisme du jeûne, et le réglage alimentaire. Ici ne seront prodigués que des conseils, aucunes culpabilisations et chacun ne retiendra que ce qu’il est venu comprendre. En fin de semaine commence la remontée alimentaire et les saveurs se font explosions nouvelles avec de simples légumes du potager.
Chaque atelier est destiné à nous donner des clés afin de nous rendre autonome. Après une cure aux Bories, nous pouvons jeûner chez nous en toute sérénité.
Que l’on vienne pour des soucis de santé ou de fatigue, des addictions, par curiosité ou en toute connaissance de cause, on en repart rassasié. Ouvert. Différent.
Contact
Marie Anne JOULIA
Les Bories 46800 Bagat en Quercy
05 65 24 91 18
majoulia@club-internet.fr
www.jeun-cure-detox.fr
bonjour
j ai découvert l an dernier « les Boris » et son équipe très sympa et professionnelle, dans une ambiance familiale , un cadre idyllique , j ai étais ravie par mon séjour….. si bien que je renouvelle celle belle expérience cette année
Merci Christine , pour cette jolie appréciation et à bientôt en Septembre.
Jeûner
L’idée même de de ne pas manger me faisait peur. Confondre avoir faim, avoir envie de manger et avoir besoin de manger étaient pour moi une même situation.
Priver volontairement son corps d’aliments m’a longtemps semblé saugrenu . . . jusqu’à ce que Marie Anne m’apporte des éléments de réflexion, des arguments, ponctués de ses propres retours d’expérience.
J’ai donc décidé, non sans crainte et avec les encouragements de mon entourage, de tenter l’aventure.
Cela fait maintenant deux jours que j’ai terminé ma cure d’une semaine de jeûne, car c’est bien d’une cure qu’i s’agit, c’est-à-dire d’un moment où l’on prend soin de soi ( Curae en latin = soigner !) et je mesure toutes les dimensions de cette thérapie.
Jeûner avec marie Anne, ce n’est pas seulement cesser de s’alimenter : c’est consacrer une semaine de sa vie à prendre soin de soi, de son corps, (de son âme aussi), à mieux comprendre notre relation à la nourriture et, surtout, à changer notre regard sur les aliments pour y voir les aspects nutritionnels indispensables à une meilleure hygiène alimentaire. C’est être en sécurité et dans un confort matériel et une convivialité remarquables.
Un jeûne aux « Bories » (*) , dans cet environnement si calme (la nuit : c’est le silence !) c’est être en permanence en possibilité de changer, d’évoluer, d’être écouté, conseillé, aidé et accompagné – en petit groupe – par une équipe dont la bienveillance constante contribue à un état d’être propice à surmonter les petites difficultés qui se présentent. Car jeûner présente tout de même de petits désagréments (sommeil perturbé, sensation de faim les premiers jours, coups de fatigue passagers ..).
Enfin, sur le Chemin que chacun emprunte, pour les raisons qui sont les siennes (me concernant, ce sont des métastases …) un jeûne est une expérience à vivre, absolument. . . car on n’est plus le même avant et après avoir jeûner.
(*) En une semaine, j’ai pu voir ou entendre une vingtaine d’espèces d’oiseaux (dont un Œdicnème criard et un Engoulevent d’Europe) , de nombreux insectes, papillons de jour (Machaon, Tabac d’Espagne, Azurés sp.) et de nuit (Moro-sphinx et Zygène de la Petite Coronille), Mantes religieuses …
Jean-Christophe
Merci Jean-Christophe de partager ton expérience, tes peurs, mais aussi ta surprise, et tes belles découvertes. Ce que j’espère c’est que chacun puisse trouver quelques petits cailloux chez moi, pour retrouver son chemin ou le continuer dans la sérénité. Ces petits cailloux sont ceux que je donne mais aussi tous ceux que l’équipe donne, le lieu des Bories pour moi est magique, et aussi tout ce que vous les jeûneurs vous donnez entre vous, et je reçois moi à chaque cure . Merci pour tout ça.