Dans les grandes surfaces produits anti-inflation
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé lundi le lancement d’un « trimestre anti-inflation », issu d’un accord avec les distributeurs qui se sont engagés à proposer les prix « les plus bas possible » jusqu’en juin sur une sélection de produits. Le dispositif, financé grâce aux marges des distributeurs, leur coûtera « plusieurs centaines de millions d’euros » et le gouvernement compte en outre déployer dans les prochains mois un « chèque alimentaire » pour les ménages les plus modestes, a-t-il ajouté.
Les produits concernés seront repérables grâce à un logo tricolore « trimestre anti-inflation », qui sera commun à l’ensemble des magasins et des enseignes. Il fera son apparition dans les rayons ces prochains jours.
Ces promotions devront « s’inscrire dans le temps long, c’est-à-dire au moins sur un trimestre
Chaque enseigne y va de sa proposition
Carrefour
Cent produits « du quotidien » (lessive, couches pour bébé, pâtes à tartiner, farine, biscuits…) et 100 autres labellisés « sains » (yaourts, œufs, légumes frais, pain, lait ou céréales) avec un Nutri-Score A et B. Ils seront vendus sous les marques de l’enseigne : Carrefour Classic et Simpl.
Intermarché
Chez Intermarché, seul distributeur à disposer de ses propres usines, c’est une campagne de « 500 produits anti-inflation » qui est lancée sur 470 produits de ses marques de distributeurs et trente produits frais des rayons traditionnels (viande, poisson, fruit ou légume).
Système U
Le panier anti-inflation de Super U contient 150 produits : couches, déodorants, quiche lorraine… Et même une dizaine de références de produits bio, tous de marque U.
Casino
Autre approche dans la communication pour Casino. L’enseigne proposera dès le 15 mars une liste de 500 produits à moins de 1 euro. Il s’agira d’articles de marque distributeur et des produits Leader Price, avec un Nutri-Score A, B ou C.
Lidl
Lidl non plus n’a pas encore annoncé de panier
d’après Ouest France et Le Point
cette info n’est qu’une publicité pour les grandes enseignes déguisée en plan anti inflation. L’anti inflation c’est de consommer local, chez nos producteurs et dans nos commerces de proximité! Pas de donner des dividendes aux actionnaires des grandes enseignes de la distribution car plus de commerces de proximité c’est moins de trajet en voiture donc des économies sur le carburant.
@ Michel
Certes, mais votre avis (vous êtes commerçant je suppose) est un peu radical !
Déjà, si on achète local, pas forcément besoin de carburant. Arrêtons de polluer pour des petits déplacements. Il n’y a pas de petite pollution. A minima, on pollue son quartier et bien sûr la planète. Le bruit, l’odeur et la toxicité.
De plus, on peut aussi se rendre en grande surface à pied, ou à vélo ! Sport et transport. On ne transporte pas tous les jours 20 kg de marchandises.
Bref, ne soyons pas manichéens.
Bonjour, Vous avez raison sur le premier point effectivement je suis un ancien commerçant, qui a toujours défendu la proximité mais pour le reste je suis désolé mais suivant l’âge, même en achetant local, la voiture reste indispensable pour se déplacer. Quand a se rendre a pied ou en vélo dans les grandes surfaces du coin cela ne concerne que des gens habitants a proximité ou bienportants. Perso la grande surface est à 7 kms donc seule solution la voiture, Merci de ne pas croire que les personnes qui prennent leurs véhicules sont des égoïstes, ils n’ont pas d’autres choix.
Et pourquoi pas imaginer un bus hebdomadaire par village pour aller faire ses courses ? Je suis pour la consommation locale mais on ne trouve pas tout à proximité. Je souhaite que l’avenir des marchandises se fasse plus sur l’usage et moins sur la propriété.