Dans les pas d’Henri Martin

Après la publication de son  livre (1) « buissonnier et romantique » autour du peintre Henri Martin et de sa maison, Jean Pierre Alaux, président de l’ARJEHM (2)  confirme que les jardins de Marquayrol (Labastide-du-Vert) ouvriront les journées des 3/4/5 juin dans le cadre de la manifestation Cahors juin jardins 2022, les week-ends du 14/7 et 15/8 et pendant les journées du patrimoine.

Extraits d’Actulot publiés le 18/11/21 Par Marie-Cécile Itier

 « Ce jardin, le peintre l’avait aménagé avec une pergola de vigne vierge, qu’il a d’ailleurs peinte maintes fois, un chemin de promenade, trois chambres de verdure, deux bassins… Il compte aussi quelques arbres remarquables, dont un majestueux cèdre du Liban, des tilleuls, platanes… aujourd’hui centenaires.

… /…

Une roseraie devrait être créée grâce aux compétences d’un des jardiniers bénévoles de l’équipe, spécialiste de la rose. Les trois chambres de verdure seront engazonnées et rééquipés de bancs pour retrouver leur fonction contemplative.

Les bassins accueilleront des nénuphars venus directement des jardins de Giverny de Claude Monet. Les pergolas, qui ont fait l’objet d’une cinquantaine de tableaux, retrouveront également leur lustre d’antan. De plus, de nombreux arbres vont être élagués afin de restituer la vue vers le village de Labastide d’un côté, et de l’autre vers l’atelier du peintre, installé sur la colline qui fait face à la maison. »

(1) « Marquayrol, les jardins d’Henri Martin » ed° Toute Latitude

(2) Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin  Pour adhérer ou contribuer à l’ARJEHM, envoyer un mail à l’adresse arjehm46150@gmail.com. Cotisation à 10 €, tous les dons sont les bienvenus, défiscalisables à hauteur de 60 %.

les-jardins-dhenri-martin