Championnat du monde de Mique Levée à Salviac !
.
.N’oubliez pas de vous inscrire pour le repas ou pour participer au concours, en téléphonant à la mairie de Salviac.
.
.N’oubliez pas de vous inscrire pour le repas ou pour participer au concours, en téléphonant à la mairie de Salviac.
Les commentaires sont fermés.
Gourdon
Ils étaient 11 à s’affronter en combat amical, dans le but évident de remporter le premier championnat du monde de mique ce dimanche 18 septembre.
Les miques sont arrivées portées par les jeunes du conseil municipal jeunes. Le jury comportant neuf membres devait se déclarer sur trois critères.
Après une dégustation très sérieuse, des délibérations qui ne l’étaient pas moins, Jean-Pierre Chies de Vayrignac, président de la Confrérie de la Mique Quercy Périgord a déclaré solennellement, en présence du maire Alain Faucon, l’équipe vainqueur : Jean-Claude Lemosy dit «Coco» et son épouse, de La Baraque à Mique habitants Mercuès. Jean-Claude, très ému, très entouré par un fan-club déchaîné, s’est déclaré heureux d’être le 1er champion du monde de mique.
Un grand succès que ce premier championnat de mique levée à Salviac !
Bien sûr il y aura des choses à améliorer pour la 2ème édition, mais l’ambiance était des plus chaleureuses, aussi bien pendant la compétition qu’autour des tables du repas. Les bénévoles ont été largement récompensés de leurs efforts par les nombreuses félicitations qui leur ont été adressées. Rendez-vous pour le championnat 2017 !
Bonjour,
La date pour 2017 est elle arrêtée? Quel dommage que ce premier championnat ait eu lieu en même temps que les journées européennes du patrimoine ! En espérant pouvoir participer en 2017, je vous félicite pour cette belle initiative.
Merci pour ces félicitations !
Le choix du week-end des JEP était fait à dessein : la mique est un élément du patrimoine immatériel de la Bouriane.
C’est pour cela que la date prévue pour l’année 2017 coïncidera également avec le dimanche des JEP.
Mais vous aurez tout le samedi pour profiter d’autres visites. Et vous pourrez, après le repas mique, visiter la très belle église Saint Jacques le Majeur de Salviac et son intéressant Trésor.
Rendez-vous en septembre 2017, donc !
Pour ce tout premier championnat du monde la mique levée, dimanche à Salviac, les organisateurs n’avaient pas osé imaginer un tel succès. Onze équipes concurrentes, des stands très attractifs, notamment les deux primés : «Tapass corrézienne» de Christophe Rome (Malemort sur Corrèze), la «Compagnie il pleut dans ma bouche» d’Éric Boyard (Auriac du Périgord) bande de copains gaulois qui ont distrait le public par leur faconde et leur bonhomie, et leur cuisson de la mique au feu de bois ; celui du champion du monde Jean-Claude Lemosy, celui des Suffragettes (les sœurs Iragnes et Bourgade) avec des fruits et légumes d’automne, «Lou Miquou» avec ses pains décoratifs cuits maison. Les organisateurs, dont Elisabeth Ménadeau qui a reçu avec émotion une corbeille de fleurs, n’avaient pas imaginé non plus le succès du repas : de 150 prévus (et il n’y avait qu’une soixantaine de réservations à J-15) passés à 320 convives et plus de 200 refusés, sans compter ceux qui au dernier moment faisaient le siège des caisses pour obtenir une place.
Il faut parler des bénévoles, notamment tous les enfants du conseil municipal jeunes et leurs copains, ainsi que tous les adultes ; le jury de la Confrérie de la mique Quercy Périgord ; sans oublier les sponsors, tous très mobilisés pour apporter leur pièce à l’édifice de cette réussite. Sans oublier David Reybier, qui, toute la journée, a fait preuve d’une jovialité doublée d’une approche gastronomique inimitable, portant le public à chaque stand, commentant la chronologie de la journée avec gourmandise et émotion. Un régal !
Une journée parfaite, un public très présent, une météo favorable… Forts de ce succès les organisateurs ne peuvent que donner rendez-vous l’année prochaine pour le 2e championnat du monde de mique levée. La date est d’ores et déjà arrêtée : les gourmands ont rendez-vous le 17 septembre 2017.
La Dépêche du Midi