Danse et musique en Quercy Blanc
Depuis 2010, l’ADDA initie sur le territoire de la Communauté de communes du Quercy Blanc un projet culturel de territoire à destination d’un public jeune et familial.
Construit en partenariat étroit avec les collectivités locales, les associations du territoire et la DSDEN, le projet culturel de territoire vise à répondre aux objectifs de la politique culturelle du Département : développer l’éducation artistique et culturelle en direction des jeunes, sensibiliser les publics aux différentes formes artistiques et permettre à tous l’accès aux oeuvres tout au long de l’année.
Différentes actions on été proposées en amont du spectacle et il n’est pas encore trop tard pour découvrir l’univers des danses traditionnelles !
Les rendez-vous :
Conférence « Le Haka à travers les âges : du mythe fondateur au terrain de rugby » avec Simon Valzer
> Mardi 7 mai, 20h30 à la salle des fêtes de Montcuq-en-Quercy-Blanc
Entrée libre – Tout public à partir de 12 ans
Infos : Médiathèque de Montcuq – 05 65 20 34 37
Venez découvrir l’histoire d’une danse traditionnelle
Projection du film documentaire « Le grand bal » de Laetitia Carton
> Jeudi 9 mai, 20h30 à la salle de la mairie de Castelnau-Montratier
En partenariat avec Ciné Lot.
Tout public
Tarifs : 3/4/6 €
Atelier de création pour participer au spectacle Let’s Folk !
> Vendredi 10 mai, 19h à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier
Gratuit – Tout public
Info : ADDA du Lot – 05 65 20 60 30 / mmoulin@adda-lot.com
Atelier de 3h mené par Marion Muzac et les interprètes de Let’s Folk ! à destination des personnes souhaitant intégrer la scène finale du spectacle.
Spectacle de danse Let’s Folk ! de Marion Muzac
> Samedi 11 mai, 20h30 à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier
Le spectacle sera suivi d’un bal traditionnel animé par les professeurs de musiques traditionnelles de l’ADDA du Lot (Benoît Pradines, Guillaume Roussilhe et Marthe Tourret).
Tout public à partir de 7 ans – Durée : 1h
Tarifs : 4/6 €
Réservations : Association Champ de Gestes – 05 81 70 61 52
Au son du groupe Jell-oO, quatre interprètes nous convient à un moment de partage autour de figures de danses que l’on reconnaît tous : en rythme, en ronde, en frappant du pied ou en se tenant par la main. A quoi peut ressembler une danse qui soit à la fois populaire, contemporaine et partagée ? Que signifie une danse « folklorique » quand on a 17 ou 70 ans ?
Autour de l’exploration de la notion de folk, le projet interroge les façons dont une danse d’aujourd’hui peut s’écrire comme une chorégraphie métissée d’influences, entre tradition et modernité, traversant les époques.
Avec Let’s Folk ! la chorégraphe s’intéresse à la danse comme pratique sociale et collective et fait vaciller la frontière scène-salle en lançant une invitation aux spectateurs : chaque soir une vingtaine d’entre eux participe à la dernière scène du spectacle, après avoir reçu un temps de préparation la veille.
Commentaires les plus récents