De Cahors à Léobard, nouvelles archéologiques
Organisées annuellement depuis 1992 le dernier week-end de septembre, en collaboration avec les associations «Racines» et «Dorami», les rencontres archéologiques de Saint-Céré se dérouleront les samedi 22 et dimanche 23 septembre.
Le Programme
Samedi à 9 h 45, accueil des participants. De 10 à 12 heures, les conférences porteront sur «Les dolmens quercynois : nouvelles données, nouvelles approches» par Vincent Ard, chargé de recherches au CNRS ; sur «L’activité archéologique dans le Lot en 2017» par Julien Ollivier (SRA d’Occitanie) ; et sur le thème «De Cahors à Léobard, nouvelles archéologiques départementales de 2017» par Laurent Guyard responsable de la Cellule départementale d’Archéologie du Lot. Après la pause déjeuner, de 14 à 18 heures, les conférences reprendront sur «Le théâtre en Gaule romaine : rapport des recherches récentes» par Filipe Ferreira de l’Université Paris – IV – Communication ; puis sur «Le patrimoine géologique du Lot : enjeux et perspectives» par Thierry Pélissié géologue. De 15 h 30 à 16 h 15, une pause sera faite avec vente de livres et de revues d’archéologie.
À 16 h 15, Anaïs Charrier archéologue fera une communication sur le thème «Archéologie du bâti à Cahors (2012-2017) : activités et découvertes» ; Bruno Maureille directeur de recherches au CNRS
donnera une conférence «Origine et évolution de l’Humanité : les données de l’ADN ancien». À 18 heures un apéritif sera offert par la municipalité de Saint-Céré.
Le dimanche une visite du Souillac archéologique sera réalisée. À 9 h 30, rendez-vous au parking du foirail Marsalès à Souillac (départ de Saint-Céré à 8 h 30). De 9 h 45 à 11 heures, une visite de l’église abbatiale sera commentée par Anne-Marie Pêcheur docteur en Histoire de l’Art. De 11 heures à midi, la visite du vieux Souillac sera guidée par Guy Maynard, archéologue.
À 12 h 30, un repas romain est proposé au restaurant «Les Tilleuls».
De 14 h 30 à 17 h 30, il y aura des démonstrations et des ateliers d’archéologie expérimentale sous la responsabilité de François Moser conservateur du Patrimoine honoraire. Taille du silex, habitat néolithique, sparterie, filage, tissage, métallurgie…
Accès libre à l’Auditorium et aux visites. Renseignements auprès de Gilles Fau, au 05 65 33 72 66 ou 06 76 70 66 20.
Commentaires les plus récents