De la BIG à l’Atalante
. La lecture publique favorise le développement culturel, et à ce titre la BIG contribue chaque jour à l’effort de la lecture publique souhaitée par la CCQB. Marianne Terruse et Alain Chêne ont présenté, vendredi 1er février la première séance «Du livre au film» autour du «Journal d’une femme de chambre».
Le public a pu découvrir les coulisses de l’adaptation d’un roman au cinéma. À 18 h 30 des extraits du roman étaient proposés en lecture au public présent à la BIG suivi d’un repas tiré du panier tout en discutant lecture et cinéma.
Puis le groupe a rejoint l’Atalante pour la projection débat à 21 heures. Alain Chêne professeur de cinéma sur Paris animait l’avant et l’après de la séance avec Marianne Terruse (directrice de la BIG).
Dans le roman, Octave Mirbeau donne la parole à Célestine la soubrette qui nous fait découvrir les nauséabonds dessous du beau monde, des classes dominantes et les turpitudes des bourgeois d’un bourg normand. L’adaptation Filmo-graphique réalisé par Luis Bunuel sortie en 1964 reste axée dans les grandes lignes du roman, seul la fin diffère puisque Célestine a entrepris de se faire épouser par un voisin de ses patrons. Elle l’asservira une fois devenue sa femme.
Commentaires les plus récents