De la méritocratie : Huguette TIEGNA

Un très bel article d’ActuLot a été consacré à Huguette TIEGNA  député de la deuxième circonscription du Lot sous le titre ci-dessus

« Le parcours fantastique d’une enfant de la brousse, devenue députée de la République française »

Fille d’un agriculteur burkinabé pratiquant une agriculture de subsistance,  elle est  la benjamine  d’une fratrie de neuf enfants.

Elle a poursuivi des études scientifiques et obtenu un diplôme d‘ingénieur dans le domaine du génie électrique.  Huguette est arrivée en France, en Normandie,   pour préparer un doctorat en génie électrique, en 2009. Elle termine  ses études en 2014 et souhaite rentrer dans son pays natal au Burkina Faso. Cette année là, un coup d’état plonge le pays dans une grande insécurité, Madame Tiegna diffère son retour. Postulant sur un poste d’un ingénieur chef de projet dans la startup WhyLot à Cambes, elle a été très surprise d’être si rapidement embauchée. En 2015 un ministre nommé Emmanuel Macron visite l’entreprise, le projet qui lui est présenté est celui d’Huguette DIEGNA. La future députée est séduite par la vision politique du ministre et adhère à ses idées. Elle crée un comité, où seront débattues les idées politiques d’un nouveau mouvement « EN MARCHE ». Elle organise le meeting sur ruralité de la campagne des présidentielles d’Emmanuel MACON à Souillac, qui fût un beau succès avec sept  cents participants. Le chemin de l’assemblée nationale se révèle être une suite logique…

Un parcours digne d’un conte de fée. 

D’après ActuLot

Si vous désirez lire l’article d’ActuLot, nous vous prions de cliquer sur le lien ci-dessous.

le-parcours-fantastique-dune-enfant-de-la-brousse.html