De la Terre au Ciel, un aventurier des étoiles vous guide…en Synchronies !

ladépêcheBRETENOUXOrion .

.

Édité par les éditions associatives Synchronies, depuis un causse lotois

Avertissement au lecteur :

Orion 5 nous entraîne dans un univers fictif mais tellement vraisemblable où, les expansions de conscience nous laissent dubitatifs et parfois en apesanteur lorsque l’écriture est abrupte ou que le rêve tourne au cauchemar.

Pourtant, une immense pulsion visant à l’absolu nous sollicite, elle rend bien compte d’un potentiel non exploité des ressources mentales de l’être humain.

Hors des limites, éloigné, aliéné, le héros viril et fragile tout à la fois d’Orion 5, touche à la tension extrême des tensions métaphysiques.

Lire Orion 5, c’est participer d’un voyage, accomplir une parcelle d’itinéraire hors du commun qui laisse sa place aux incertitudes, pose plus de questions qu’il ne donne de réponses définitives, un inabouti savant qui cache une surprenante suite encore en construction, à découvrir plus tard.

Prêts à décoller ?

Alors, entrez en lecture et attachez vos ceintures si vous craignez les soubresauts.

Le vrai danger est de rester trop près du sol.

Le petit mot de Synchronies.

De la créativité.

Un article du Monde de l’édition, dont nous ne transcrivons que quelques extraits, révèle que l’illustre auteur de science-fiction Isaac Asimov, a composé un texte sur le thème de la créativité :

«… au fil de son texte, il s’intéresse non seulement aux procédés de création, à la spécificité des profils créatifs, mais également à l’importance d’un environnement de travail favorable à l’inventivité […]… deux catégories de penseurs sont nécessaires à la créativité, les spécialistes de certains champs de connaissances, […] associés à des esprits plus « originaux », capables quant à eux de déceler les connexions improbables entre les faits.

Autre conseil de l’écrivain : « une atmosphère de travail propice à la quiétude et la permissivité, pour laisser émerger les réflexions stupides de prime abord ».

En effet, la créativité n’est pas le fait du plus grand nombre et le dictat du : « Faut pas rêver » ou les intellectuels trop sérieux, révèlent souvent, que, s’ils rejoignent la norme, ils freinent par leur incompréhension notoire, le développement et les ressources de l’imagination.

Synchronies se refuse à brider cette « folle du logis », croit en la sérendipité, est favorable à l’enthousiasme, facteur de créativité.

 

L’esprit de notre ligne éditoriale : exprimer le côté positif des événements.

« La science-fiction est le moyen d’expression
par lequel notre misérable certitude
que demain différera d’aujourd’hui
de façon imprévisible peut être transmuée
en une attente impatiente et passionnante. »

John Brunner Préface de Le Livre d’or de la science-fiction.

Au sujet du genre et du registre de ce livre Orion 5 :

Nous le qualifierons de court roman de science-fiction.

Au niveau du croisement des nourritures, en transversalité, dans la collection Voie lactée, il est l’encas, un repas léger avec ses soixante pages, cependant, il se prend avec appétit.

Au sujet du livre, de son contenu, de son auteur :

Nous avons décelé chez notre jeune auteur, dont voici le premier livre, une plume prometteuse. Si son récit dérange par endroits, c’est qu’il souligne les dualités à vaincre chez l’être humain, , invariables depuis l’antiquité et que l’on retrouve dans les projections d’un futur fantasmé.

L’esprit de conquête, la folie des grandeurs, a de tout temps possédé l’homme, ce qui se révèle plus particulièrement dans le mythe d’Icare, jeune homme si fasciné par l’ivresse des espaces intersidéraux qu’il devient oublieux de la minimale prudence vitale, car, propulsé à la conquête de l’insondable Ciel, et, pour se trouver, se surpasser finit par devenir, non plus le pilote de sa vie mais le satellite, la trajectoire, l’électron libre, qui se noie dans les immensités liquides.

Folie. De merveilleux « fous volants » et de hardis cosmonautes plus tard participent de cet élan mythique et irrépressible.

Un jeune et bouillant auteur nous livre une aventure dans un livre jailli tout à trac de son imagination.

Ivresse de la jeunesse, soif inextinguible d’un ailleurs, d’explorer hors des limites et des miasmes de la réalité terrestre.

Aujourd’hui, pour Orion 5, la collection choisie par les Editions Synchronies se nomme Voie lactée, elle s’imposait pour notre aventurier des étoiles.

Notre fonctionnement.

Créées en 2014, les éditions associatives Synchronies sont rattachées statutairement à la Fédération Familles Rurales du Lot, dont elles partagent les valeurs ; ayant pour objet de développer la lecture et accompagner toute personne adhérente à l’écriture afin que le patrimoine personnel puisse affleurer et se diffuser avec bonheur. Conduire des actions associatives, culturelles et solidaires à but non lucratif autour du livre, de la littérature, de l’écriture et de la lecture ; initier, accompagner, acter, tout projet, quelle que soit sa nature, favorisant le présent objet ; afin de rassembler les familles et les personnes dans les territoires où elles vivent, d’assurer la défense de leurs intérêts matériels et moraux, et d’agir pour la création d’un environnement qui leur soit favorable, dans tous les domaines…concourant à l’amélioration de la qualité de vie des familles, à l`animation et à l’attractivité des territoires ruraux, périurbains et urbains, ainsi qu’au développement de la vie associative.

Une équipe constituée de graphistes professionnels, de journalistes, d’auteurs, font en permanence le lien entre l’auteur et la maison d’édition ; ils remplissent le rôle des responsables d’édition, sont les interlocuteurs privilégiés de l’auteur, le conseillent, l’orientent pour le ramener dans la droite ligne éditoriale, et suivent le livre depuis sa conception jusqu’à sa diffusion en coordonnant chaque étape.

Le choix de ses supports est large divers formats et des couvertures colorées et personnalisées.

Une association partenaire, La Grange aux Chimères joue un rôle de chasseur de plumes mettant en place des concours et des ateliers d’écriture afin de découvrir des talents, des auteurs inconnus.

Les radios locales libres et la presse ouvrent à un espace de parole et à un auditoire des œuvres en voie de parution et aux lauréats des concours, susceptibles parfois de devenir de futurs auteurs édités par Synchronies.

Ainsi, grâce aux structures associatives, se tissent des réseaux d’amoureux des Lettres, de complices qui favorisent les manifestations autour du Livre.

Grâce à sa structure associative, Synchronies Familles Rurales, a tissé des réseaux et amitiés qui sont des opportunités de connections au niveau régional, national, et plus récemment, international.

La connotation du terme Synchronies, n’est pas sans rappeler celle des synchronicités de Jung, donnant un sens aux rencontres, qui s’harmonisent en une convergence : une personne, un lieu, un temps précis, bien coordonnés et en phase, et cette connotation donne également au songe toute sa valeur, surtout quand il est suivi d’effets.