De l’eau pour tous : exposition à la Maison de l’Eau de Cahors

En moyenne 146 litres d’eau par personne et par jour sont consommés en France.
Chaque jour, l’eau coule au robinet sans qu’on n’y prête attention… c’est lorsqu’elle vient à manquer qu’on réalise son importance.
Plus que jamais, l’eau est une ressource inestimable. Indispensable à la vie, elle n’est pourtant pas disponible pour tous. Dans le monde, près de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Le constat n’est pas mieux concernant l’accès à l’assainissement.
Face à cette réalité, l’évidence de cette thématique s’impose pour un lieu tel que la Maison de l’eau.

L’ancienne station de pompage de Cabazat, construite au XIXe siècle, à deux pas du pont Valentré, servait à distribuer l’eau potable de la fontaine des Chartreux à la population de Cahors. Première usine d’eau potable de la ville, aujourd’hui aménagée en espace d’accueil et d’exposition, la Maison de l’eau propose avec « De l’eau pour tous » un aperçu de l’eau sur terre. Derrière les nombreux chiffres qu’on trouve sur ce sujet et les multiples informations, l’objectif est surtout de se questionner : que penser de toutes ces données ? Risque-t-on bientôt de manquer d’eau ?

Une découverte à faire en famille pour réfléchir ensemble à ce que représente l’eau dans nos vies et à l’omniprésence de cet or bleu dans nos quotidiens…

Source : la maison de l’eau