Découvrez l’Aventura au service de Perce-Neige
Ils viennent souvent à Gourdon, mais leur destination est à chaque fois la Maison Perce-Neige. Exceptionnellement ce samedi, Robert Perrin et son épouse, fondateurs de l’association l’Aventura, s’étaient installés sur le marché de Gourdon, malgré le froid rigoureux qui sévissait. Mais rien n’arrête ce couple et les membres de l’association, tous dédiés à aider les résidents de Perce-Neige Gourdon.
Voici l’histoire d’une belle aventure humaine. Le premier contact de Robert avec Perce-Neige a eu lieu en 1965, il avait 7 ans lorsqu’il vit à la télévision le visage grave d’un homme parlant de sa petite fille handicapée. « Ce souvenir est encore présent, je ne connaissais pas l’immense acteur qu’était Lino Ventura, raconte Robert. Mais j’ai été bouleversé par sa tristesse, on le sentait à la fois fort et fragile en parlant pudiquement de son enfant différente, de ses difficultés, de sa volonté de faire changer les choses. Alors, pour moi, c’est devenu une évidence : il fallait que je lui vienne en aide. »
Durant des années, Robert a envoyé des dons à l’association. Puis en 2007, il répond à un questionnaire adressé par Perce-Neige à ses donateurs. Il y formule le vœu de visiter une Maison Perce-Neige. Deux ans plus tard, c’est chose faite, il est invité à l’inauguration de celle de Gourdon.
Sportif accompli et président d’un club de football, Robert décide alors de tout faire pour aider les résidents handicapés de cette maison. Il participe aux 50 km de Belvès en portant les couleurs de Perce-Neige, vend des tee-shirts sur les marchés et organise des soirées musicales. Son action prenant de l’ampleur, il crée en 2010 l’association l’Aventura de Gourdon, pour assurer la logistique de toutes les manifestations se déroulant chaque année de mars à novembre : courses à pied, soirées chansons, ventes sur les marchés, journée pêche…
L’enthousiasme et le dynamisme de Robert sont communicatifs et beaucoup de bonnes volontés se rallient à son action, d’autant que les résidents de Gourdon sont conviés à participer à tous les événements. Des liens très forts se sont noués au fil des années.
Robert ajoute : « Les bénévoles qui nous rejoignent se disent comblés d’être en contact direct avec les résidents. C’est pour nous une grande force, car comme le disait Lino Ventura, leur bonheur est notre récompense. »
Commentaires les plus récents