Découvrir les plantes sauvages du Lot et leurs usages

L’association Primula – Plantes et Hommes fête sa 1ère année avec la sortie des primevères !

 

La Primevère officinale (Primula veris) a prêté son nom à une nouvelle association qui a vu le jour à Bélaye : Primula – Plantes et Hommes.

Elle a pour objectif le partage des connaissances et savoirs faire autours des plantes sauvages, le tout dans une ambiance sympathique et détendue alliant plaisirs et apprentissages.

Les activités sont principalement animées par Caroline, botaniste professionnelle, qui après avoir travaillé 10 ans en Conservatoire botanique national, s’intéresse plus particulièrement aux divers usages des plantes sauvages qui nous entourent, et prend plaisir à vous transmettre ses connaissances.

Des balades et randonnées botaniques suivront le fil des saisons, à la découverte de la flore sauvage du Lot.

S’émerveiller de la diversité floristique, apprendre à reconnaître les plantes de nos chemins, prendre le temps de les admirer, les toucher, les sentir, s’étonner de leurs vertus et usages oubliés, se laisser conter leur légendes et anecdotes… Que du bonheur !

Divers ateliers seront également organisés : « Reconnaître les plantes du Lot », « Cuisiner les plantes sauvages », « Créer mon herbier », « Art éphémère », …

Les activités sont à destination de toutes personnes intéressées par le monde des plantes. Primula peut également intervenir auprès de diverses structures et d’autres associations, lors d’événements divers comme les festivals, les fêtes votives des villages…

Le programme de l’association est visible sur le site https://www.primula.fr.
Contact : inscriptions@primula.fr.

Prochaines activités : Ateliers cuisine de plantes sauvages les 3 et 24 mars à Bélaye et balade botanique le 6 mars à Castelfranc.