Dégagnac : Activité à la zone humide du Jardin Bourian

Jeudi matin grande opération de débroussaillage et de nettoyage !

Les bénévoles et des salariés du Jardin Bourian, sous la houlette d’Alexandre Lachièze du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie, ont fait place nette sur une parcelle de cette zone.

En fait la zone humide comporte un jardin pour les enfants non loin de la route de la salle des fêtes et à l’arrière une grande friche. Tout cet espace est bordé sur ses deux longueurs d’un ruisseau côté village, le Palazat, et d’un ru de l’autre côté.

Afin d’en étudier par la suite toute la biodiversité (faune, insectes et végétaux) la friche a été partagée en 3 parcelles, perpendiculaires au ruisseau, de manière à être fauchées tous les 3 ans. Ce jour-là c’était au tour de la partie centrale. Ainsi chaque parcelle subit également l’humidité et l’ombre des grands arbres qui bordent le Palazat. On peut alors observer les plantes vivaces qui s’y installent spontanément ainsi que les insectes ou autre faune.

Au bout de quelques années de ce entretien, des spécialistes viendront déterminer les richesses naturelles du lieu. Si par exemple un insecte rare (ou un végétal particulier) est découvert, il faudra privilégier son habitat pour qu’il puisse s’y reproduire.
On attend avec intérêt cette future étude.