Dégagnac : inauguration de la Maison de la Nature au Jardin Bourian
Samedi 2 décembre, les bénévoles n’en revenaient pas de toutes les personnalités qui étaient venues pour l’inauguration de la Maison de la Nature. Mesdames la Préfète et la sous-préfète ainsi que tous les élus représentatifs étaient là : sénateur, député, Conseil Régional, Conseil Général, communauté de communes Cazals-Salviac et de nombreux maires.
Les discours se sont succédés, mettant en valeur tout le travail accompli depuis vingt ans en ce Jardin Bourian jusqu’à « devenir une source de partage et d’échanges intergénérationnels, un lieu pédagogique inédit dans le Lot, mais aussi un tremplin pour les jeunes afin de susciter des passions et ouvrir des chemins professionnels ». Actuellement les Jardiniers Bourians forment deux stagiaires et deux services civiques…
Chacun a mis aussi en avant la persévérance des bénévoles et des élus successifs pour arriver à ce magnifique bâtiment. Une structure qui facilitera grandement l’accueil des écoles toute l’année et des diverses activités avec des familles et enfants les mercredis et les samedis.
Ici on apprend à connaître la nature, la biodiversité et l’environnement… des mots à la mode en 2023 mais qui l’étaient beaucoup moins il y a vingt ans.
Tout cela s’est terminé devant les petits fours préparés par l’équipe cuisine du Jardin Bourian arrosés de jus de pommes à la cannelle et de vin chaud.
La corde à couper était magnifique ! 🙂 On sait quelle (s) plante(s) ont été utilisées.? Ces jardiniers quand même ! Ils sont doués. Merci à leur persévérance
Il était évident qu’il nous fallait un ruban « nature » ! Il y avait donc un ruban classique bleu blanc rouge mais il était tressé avec de la clématite sauvage…