Dégagnac: Odette Brunet donne à la commune une amphore romaine

Odette Brunet, une habitante de Dégagnac dans le Lot, a fait don d’objets à la commune, lundi 3 mai. Il s’agit d’une amphore de l’époque romaine, un pot à onguent et parfum du IIe siècle, un encrier du XIXe, et une sculpture contemporaine, « Maternité » datant de 1960, achetée à Julien Py, un peintre naïf de Collioure. Julien Py est un artiste catalan qui, dans la deuxième moitié du siècle, a donné à l’aquarelle la plus grande richesse en même temps que la plus grande justesse.

La famille Brunet est une très ancienne famille dont la présence est attestée à Poudens (Hameau de Dégagnac), depuis Henry IV. Jean Brunet, professeur à Cahors au début du XXe siècle et grand oncle d’Odette, a fait des recherches. Son « livre d’or » concernant la famille Brunet a été légué aux archives de Cahors.

Alors qu’en juillet 1965, Odette était en vacances avec son mari à Collioure, au bord de la mer Méditerranée, un pêcheur leur a montré l’amphore qu’il venait de remonter au cours de sa pêche. Elle a eu immédiatement le coup de cœur pour cette pièce et la lui a achetée. Le pêcheur avait d’autres « trésors » chez lui, Odette et Arturo les ont également acquis.

Ces quatre pièces ont été certifiées authentiques par le conservateur du musée des antiquités à Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines.

La Dépêche