Dégagnac : Rencontre avec la poétesse Fabienne Raphoz
« Le devenir des espèces nous concerne »
Mercredi 5 mars, Fabienne Raphoz est l’invitée de la deuxième Soirée Faune du Jardin Bourian. Autrice de quatorze livres, elle a dirigé pendant vingt-trois ans les Éditions José Corti à Paris avec son conjoint Bertrand Fillaudeau. Aujourd’hui elle fait partie des auteurs appelés ‘éco-écrivains’, préoccupés par l’écologie et la fragilité de la nature.
Depuis 2016 Fabienne Raphoz habite à Escamps sur les Causses de Quercy, un terroir qui ne cesse de l’émerveiller. Elle y vit au rythme des saisons et guette les oiseaux autour de sa maison, espèces communes ou rares dont elle connaît les chants : elle les entend avant de les voir. Elle vérifie si tous les habitués sont là. Elle note dans son carnet ses pérégrinations et remarques et ce carnet devient une encyclopédie poétique sur la vie qui l’entoure. Son livre « Parce que l’oiseau, carnets d’été d’une ornithophile » se lit comme un journal intime et retrace ses observations d’oiseaux, sa fascination de toujours.
On lui doit également une anthologie qui rassemble une centaine de récits oraux sur les oiseaux : contes et mythes des quatre coins du monde, publiés dans « L’aile bleue des histoires : L’oiseau ».
Tous ses recueils de poésie ont paru aux éditions Héros-Limite. La poésie l’aide à garder une trace de ce qu’elle ressent en observant. Comme si rien ne devait lui échapper, la moindre petite bête a droit à un hommage dans sa poésie unique. ‘Parce que la nature est tout simplement là et mérite d’être vue…’
Fabienne Raphoz est également inspirée par la taxonomie : étude de la diversité du monde vivant et de son organisation en catégories hiérarchisées. Son recueil de poèmes « Jeux d’oiseaux dans un ciel vide », parle de toutes les familles d’oiseaux. Plus récemment, le paysage des causses a éveillé sa curiosité pour le monde des insectes et leurs différents ordres. Intriguée par leurs formes, leur grâce et leur étrangeté, elle a publié « Infini présent l’insecte ». Toutes les familles d’insectes y sont répertoriées.
Depuis toujours elle accorde une attention particulière aux espèces disparues et menacées. Elle se préoccupe de l’équilibre écologique et de l’interdépendance de la vie sur terre. En 2011, elle a créé la collection Biophilia pour accueillir des auteurs qui, comme elle, s’inspirent de la beauté du vivant et s’inquiètent de la fragilité des espèces dont le devenir concernera le nôtre. Elle a édité des auteurs français comme Marielle Macé et Jean-Christophe Cavallin, mais aussi la première écrivaine écologiste, la célèbre américaine Rachel Carson connue pour son « Printemps silencieux ». Ces dernières années, on parle dans la presse littéraire « d’éco-écrivains ». Fabienne Raphoz en fait évidemment partie. Elle se réjouit de l’écologie si bien ancrée dans le paysage littéraire français.
Comment le vivant a-t-il-pu prendre une telle importance dans sa vie et son œuvre ? Fabienne Raphoz fera une lecture, suivie d’un entretien et d’un débat avec le public.
T. Aarts et J. Bécé
La soirée est à 18.00 heures et se clôture par un pot convivial.
Participation libre, au minimum 3 euros.
Places limitées, pensez à réserver : Jardin Bourian, tel : 06 18 34 96 34 ou jardinbourian@gmail.com.