Dégagnac, vœux 2023 : deux bâtiments très attendus !
Les dégagnacois et dégagnaoises se sont pressés nombreux pour assister aux vœux de l’équipe municipale. Le maire Didier Pugnet était secondé par Mireille Figeac, présidente de la communauté de communes et Frédéric Gineste, conseiller départemental.
Le maire a évoqué les deux chantiers en cours dans le village et pas des moindres : la Maison de la Nature et l’école.
La Maison de la Nature, au hameau de Cantelougue, espérée pour le printemps, permettra de recevoir dans des conditions plus confortables qu’actuellement les nombreux enfants des écoles et du CLSH (centre de loisirs) pour des journées pédagogiques organisées, en concertation avec les enseignants, par l’animatrice de la communauté de communes aidée des bénévoles du Jardin Bourian.
Mme Mireille Figeac a insisté sur le travail pédagogique mis en place par les Jardiniers Bourians depuis plus de 20 ans, travail au long cours qui verra son aboutissement cette année. Cette maison pourra aussi accueillir des conférenciers, des ateliers, des stages… Les jardiniers Bourians ne manquent ni de projets, ni d’idées…
L’école du village est en cours de rénovation et d‘agrandissement. A la prochaine rentrée scolaire, tous les enfants du RPI seront scolarisés à Dégagnac, de la maternelle au CM2. A cet effet un SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) a été créé. Les communes de Dégagnac, Lavercantière, Rampoux et Thédirac se sont engagées dans cette démarche et un groupe de travail a été constitué avec des élus de chaque commune.
Le SIVOS gèrera, pour le compte des communes adhérentes, le budget de fonctionnement scolaire et périscolaire ainsi que l’école. Sans se substituer à l’action éducative, le SIVOS rattachera l’ensemble des agents missionnés pour l’école afin d’assurer un accueil de qualité (aide en maternelle, garderies, service des repas, entretien des locaux et accompagnement au bus scolaire).
Quant au conseiller général Frédéric Gineste, inquiet de la charge de plus en plus lourde incombant à cette institution, il a décrit très clairement l’implication du département dans la vie quotidienne de chacun.
Ce moment de partage de discours et de galette fut riche d’échanges entre les habitants, anciens ou nouveaux et leurs élus.
Toujours intéressant de voir comment les petites communes bougent. Bravo
N’est-ce pas !