Démarrage de la revitalisation du Centre-Bourg de Souillac
Mercredi 19 août 2020, la commission présidée par Jeannine Aubrun, s’est réunie pour évoquer la transformation du parking Chanteranne et celle du Parc Delmas à Souillac.
Souvenez-vous, lancée en 2018, une étude de diagnostic menée par Cauvaldor et la ville de Souillac, financée notamment par la région Occitanie, a débouché sur un projet global présenté aux Souillagais avec plusieurs axes de réflexion et de développement. Parmi ceux-ci, la revitalisation du centre-bourg de Souillac comprenant 25 actions à mener.
Les transformations à venir
La transformation du parking Chanteranne et du parc Delmas en est une, et la ville de Souillac en est maître d’ouvrage. Si le parking Chanteranne consiste surtout à créer un espace de parking (60 places environ) entièrement végétalisé (vert en hiver, jaunit en été) limitant de fait le bétonnage et favorisant la percolation, comprenant aussi un cheminement piéton, le parc Delmas lui doit être transformé de façon à se réapproprier les berges de la Borrèze, au bénéfice des habitants, tout en respectant certains impératifs écologiques (corridor et continuité écologique, maintien des frayères etc.)
Les élus étaient donc invités à se prononcer sur une première « mouture » du projet. En premier lieu, choisir entre un bassin d’évacuation des eaux de la rivière en cas de crue et un aménagement des canaux, mais aussi le rejet ou non de l’aménagement d’une plage (non retenu).
De nombreux sujets ont été abordés touchant aux essences locales et non invasives, à l’entretien, à l’éclairage, à la sécurité, aux espaces de jeux et de parcours santé, de gradins destinés à permettre des petites manifestations ou événements culturels, de mobiliers etc.
C’est toute une zone à vivre au bénéfice des habitants qui a commencé à se dessiner.
Le cabinet d’études en charge du projet doit maintenant revoir l’avant-projet de façon plus précise, réévaluer son coût (initialement prévu pour près de 900 k €) avant de redonner rendez-vous aux élus pour une nouvelle réunion le 15 septembre. On passera ensuite à une phase de concertation avec les habitants d’ici la fin du 4e trimestre 2020.
Si l’état est sollicité, d’autres organismes, outre Cauvaldor, tel que la Gemapi seront aussi appelés en renfort tant sur le plan technique que financier. Dans tous les cas de figure le cap est fixé, et sa réalisation pourrait intervenir dès 2022 si les financements (80 % de l’enveloppe globale idéalement) sont réunis. Le projet se doit d’être prêt de façon préalable.
C Rabuteau ActuLot
Commentaires les plus récents