Département du Lot : « 2023 doit être l’année de la transition énergétique du Lot »

« Le Lot protège, avance, innove, à votre service. Le Département n’a pas fini de vous surprendre car nous croyons fermement à l’avenir de notre territoire, nous croyons fermement au Lot à Venir ». Serge Rigal, président du Département du Lot, a conclu ainsi son discours lors de la cérémonie des vœux 2023. Après deux ans d’interruption pour cause de crise sanitaire, le Département a renoué avec ce rendez-vous traditionnel de début d’année. Quelque 260 personnes (élus, représentants des services de l’Etat, chefs d’entreprises, responsables associatifs…) avaient fait le déplacement ce jeudi 12 janvier 2023 à l’hôtel du Département à Cahors .

Une aide pour l’installation de panneaux photovoltaïques et de chauffe-eau solaires

Lors de son allocution, Serge Rigal a annoncé la mise en place de Lot solaire : ce  nouveau dispositif permettra d’aider les foyers Lotois à installer des panneaux photovoltaïques ou de chauffe-eau solaires.
« Dès le 20 février, si les conseillers départementaux délibèrent favorablement en ce sens les 6 et 7 février prochains, nous allons ouvrir aux Lotois cette nouvelle aide. Nous mettrons, pour l’année 2023,1 million d’euros à disposition. Ces aides pourront aller jusqu’à 5 000 euros et couvriront du tiers à la moitié des dépenses totales.
Avec ce nouveau dispositif Lot Solaire, les Lotois pourront s’engager dans la production et les économies d’énergies en soutenant les démarches d’autoconsommation. C’est une réponse concrète, directe, au contexte inflationniste que nous connaissons.
C’est surtout un moyen de faire participer activement les citoyens à cette transition nécessaire, sans porter atteinte à notre environnement.
En effet, avec ce nouveau dispositif Lot Solaire, plutôt que de massacrer des hectares de causses au profit d’actionnaires de multinationales qui, cette année encore, obtiennent des dividendes records tout en échappant à l’impôt, nous, nous préférons l’émergence de projets individuels, raisonnés, répartis équitablement sur tout le territoire et dont la valeur ajoutée reviendra au territoire !
J’ai souhaité que cette aide bénéficie aux entreprises et aux artisans locaux. A celles et ceux qui réalisent un travail de qualité en proximité. Ainsi, vous pourrez faire appel à tout professionnel qui aura signé la Charte Lot Solaire. Cette aide sera aussi juste car elle sera renforcée pour les ménages non-imposables pour être portée à la moitié des coûts de travaux, d’installation et de raccordement ».

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre du projet de mandat Lot A Venir. « Il nous faut donner à notre territoire un temps d’avance pour le rendre plus durable, plus solidaire, plus attractif ».

« Un Lot plus durable »

« Nous avons pris l’engagement de bâtir un Lot durable, avec comme objectifs de multiplier par deux la production d’énergies renouvelables d’ici 2050 mais aussi de diminuer de 40% notre consommation d’énergies.
Vous connaissez déjà les nombreux projets et réalisations du Département pour bâtir un Lot plus durable. Avant la fin de l’année, ouvrira le premier collège à énergie positive à Bretenoux.
Un Lot plus durable, c’est la réalisation d’un réseau de voies vertes qui atteindra 162 km dans les vallées du Lot et de la Dordogne, avec cette année les premiers travaux entre Souillac et Baladou et l’étude du tronçon entre Mercuès et le pont Louis-Philippe à Cahors.
Et pour diminuer notre consommation énergétique, nous nous devons aussi de favoriser les mobilités durables ». Serge Rigal a ainsi réitéré la nécessité d’une meilleure desserte ferroviaire via la ligne Paris – Orléans – Limoges – Toulouse, comme il l’avait défendu devant le ministre des Transports il y a quelques semaines.

« Un Lot plus attractif »

« Un Lot attractif, c’est déjà plus de 107 000 logements et entreprises raccordables à la fibre optique grâce à Lot numérique au 1er janvier 2023 avec pour objectif d’atteindre 114 000 logements et entreprises, soit 100 % des locaux raccordables d’ici à juin 2023 sur la zone non concernée par l’initiative privée.
Le déploiement de la fibre, ce sont des potentialités de développement énormes pour tous nos territoires grâce aux nouveaux paradigmes du télétravail, du travail nomade ou du travail en mode hybride qu’affectionnent tant les générations émergentes sur le marché du travail.
A ce titre, un Lot attractif, c’est une politique volontariste d’accueil de nouveaux actifs, de nouveaux porteurs de projets et donc de nouveaux Lotois grâce au programme « Oh My Lot » qui vient de souffler sa quatrième bougie et a permis l’installation de plus de 200 familles dans notre territoire.
Cette tendance doit se renforcer en 2023 car nous constatons toutes et tous que le modèle de la métropolisation à outrance n’est pas celui que plébiscitent les Français. La plupart du temps, ils le vivent de manière subie en raison de la concentration des emplois mais je sais que chacun d’entre eux aspire à autre chose.
Alors à nous de faire valoir nos atouts, notamment notre patrimoine naturel exceptionnel, nos services, nos équipements de proximité et de renforcer toujours ces derniers.
Le Département agit en la matière, par exemple en soutenant fortement les 20 collèges publics du Lot. Plutôt que des grandes structures, nous préférons dépenser plus, quitte à les maintenir sur le territoire pour œuvrer tant à un aménagement équilibré qu’à la réussite de nos jeunes, qui sont ainsi mieux accompagnés dans leur parcours scolaire.
Un Lot plus attractif, c’est aussi le financement de 17 maisons et centre de santé pour éviter que l’accès aux soins deviennent un parcours du combattant.
Mais le Lot attractif, c’est également l’accueil de manifestations d’envergure nationale, voire internationale. Je suis heureux que leTour de France revienne dans le Lot après le succès de l’édition 2022 ».

« Un Lot plus solidaire »

« Un Lot plus solidaire, c’est le triplement pour l’année scolaire 2022-2023 des bourses départementales aux familles de collégiens modestes ou encore le gel des tarifs de la cantine pour faire face au choc inflationniste et préserver le pouvoir d’achat. C’est aussi la gratuité le premier samedi de chaque mois de nos trois musées départementaux.
Un Lot plus solidaire, ce sont des hausses de dotations pour les collèges et les résidences autonomie pour personnes âgées afin de permettre à ces structures de payer les factures d’électricité et de chauffage sans surcoût pour les usagers.
Vous le savez, le sujet du bien vieillir dans le Lot me tient à cœur.
Il nous faut aujourd’hui un nouveau logiciel de pensée. Plutôt que de soigner plus, nous devons soigner mieux et travaillant sur la prévention en amont pour éviter les ruptures de parcours et de prise en charge. S’engager pour la prévention en santé est un investissement nécessaire pour nos concitoyens comme pour notre système de santé. C’est un investissement rentable.
Cette politique au service de nos aînés a un coût, certes, mais je la considère comme un investissement au service de la croissance de tous et de la bonne santé de la société.
C’est le sens par exemple de notre soutien aux métiers du médico-social via la Plateforme des Métiers de l’Autonomie que nous lançons en 2023.
Les métiers de l’aide à la personne, nous l’avons vu, se sont révélés essentiels lors de la crise sanitaire. Nous devons les revaloriser, les reconsidérer, les soutenir et le Département prend d’ailleurs sa part à ce sujet.
Oui l’action sociale, la solidarité, cela a un coût, mais cela n’a pas de prix sauf à considérer que les sociétés où l’on exclut l’autre sont plus efficaces que celles où l’on inclut ».
Serge Rigal a ainsi terminé son intervention en commentant les « décisions nationales qui ont été prises et qui vont être prises et qui peuvent avoir un impact sur la vie des plus fragiles, des plus modestes » : la diminution de la durée d’indemnisation des demandeurs d’emplois et la réforme des retraites.

Lot.fr

crédit photo : lot.fr