Dépistage gratuit dans des lieux touristiques du Périgord
L’ARS vient d’ajouter à sa campagne de dépistage régionale Périgueux et trois sites touristiques du Sarladais.
L’opération de dépistage gratuit du Covid-19, portée par l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, passera par la Dordogne.
Ce mardi 21 juillet, l’ARS a ajouté à la liste des opérations programmées une semaine de dépistage dans le centre historique de Périgueux, du lundi 3 au dimanche 9 août, et trois actions en Périgord noir, les mardi 28 et mercredi 29 août, dans des sites prisés par les touristes : les jardins de Marqueyssac, le château de Castelnaud et le château des Milandes.
L’ARS a développé ce dispositif de dépistages gratuits et facilités dans les lieux d’arrivée et de séjour touristiques, dans le contexte d’augmentation de la circulation du virus.
« La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus », explique l’organisme pour inciter la population à participer à ces opérations. « Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans les territoires concernés. »
3 opérations de dépistage gratuit à Sarlat, Issigeac et Périgueux.
La commune de Sarlat accueillera la première opération du genre mardi 28 et mercredi 29 juillet sur la place de la Grande-Rigaudie, de 10 à 13 heures et de 14 à 17 heures.
Suivra la commune d’Issigeac, jeudi 30 juillet sur le parking de La Banège. Les tests seront effectués de 10 à 13 heures et de 14 à 17 heures.
Enfin, la troisième opération se déroulera à Périgueux mercredi 5 et jeudi 6 août aux mêmes horaires. Le lieu reste encore à définir.
Le grand public doit, dans la mesure du possible, se munir d’une pièce d’identité et de sa carte vitale.
Sud-Ouest.
Les résultats seront transmis sous 24 ou 48 heures