Dépistage massif dans les résidences séniors du nord du Lot
Le nord du Lot n’étant pas épargné par le virus, il est logique désormais de parler de foyer d’infection, de cluster. Le dépistage engagé mardi, auprès des personnes âgées et des personnels de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Saint-Céré (en photo) et de l’Unité de soin de longue durée, a concerné près de 170 personnes. Les résultats de ces tests massifs ne sont pas encore connus.
Selon l’ARS, ces tests se sont poursuivis hier à l’EHPAD de Bretenoux – autre structure ciblée -, là aussi auprès des professionnels comme des résidents. Gilles Liébus, président de la communauté de communes Cauvaldor nous a confirmé cette information. « Nous estimions jusqu’à présent que 9 de nos 40 résidents présentaient une suspicion de Covid-19, nous en serons plus dès les résultats du dépistage connus. Ces tests étaient attendus. C’est une sécurité supplémentaire pour être opérationnel. Ce cluster sur le nord du Lot est une réalité, il semble maîtrisé, mais la maladie est dans la maison et ne crions pas victoire trop tôt », modérait Gilles Liebus qui rappelle : « Nous avons été les premiers impactés par le virus au sein de Cauvaldor Expansion, au tout début de la crise sanitaire. Le télétravail, la désinfection des locaux et le respect des mesures barrières ont enrayé sa propagation au sein de notre collectivité. C’est la preuve que le confinement et la distanciation sont efficaces », insistait l’élu. Ce jeudi, le dépistage généralisé devrait concerner Biars.
Dans un communiqué l’ARS Occitanie fait savoir : « Dans le Lot, des tests positifs au covid-19 ont été réalisés dans 6 EHPAD (N.D.L.R. : tests sur les premiers patients malades), 8 personnes ont été hospitalisées et 4 personnes âgées sont décédées ces derniers jours en établissement d’hébergements pour personnes âgées dépendantes ».
« À ce stade, les structures concernées ont trouvé les renforts en personnels nécessaires, sans même avoir à solliciter la plateforme #renforts-covid.fr ou par défaut le soutien de professionnels de la réserve sanitaire », poursuit l’ARS, avant de préciser qu’une attention permanente, une écoute et une information sur l’état de santé de leur proche se font de façon permanente auprès des familles.
Commentaires les plus récents