Derniers jobs d’été : il n’est pas trop tard
Agriculture tout d’abord, mais aussi animation et restauration, voire bâtiment… il reste quelques pistes de jobs d’été dans le Lot pour les retardataires.
Bien que la plupart des emplois saisonniers soient déjà pourvus à l’approche du mois de juillet, des opportunités restent à saisir pour les jeunes Lotois. Les agriculteurs, en particulier, recherchent de la main-d’œuvre sur les exploitations. Vous êtes âgés d’au moins 16 ans et vous recherchez un emploi dès le mois de juillet ? N’hésitez plus, des organismes proposent toujours des postes saisonniers. «Le besoin est là», scande Dominique Haget au service de remplacement de la chambre d’agriculture. Qu’il s’agisse des vendanges, de la cueillette du melon ou du castrage du maïs, tous comptent sur la venue de jeunes travailleurs. En dépendent «20 % de l’activité arboricole et 15 % de la viticulture» précise Dominique Haget. Aussi, on pourra trouver des offres d’emploi jusqu’au dernier moment. L’agence départementale pour l’emploi et la formation en agriculture (Adefa), pilotée par Nathalie Manenc, met en ligne des annonces pour différents types de poste. «Les agriculteurs essaient de reprendre des personnes qu’ils connaissent et s’y prennent à l’avance à cause des aléas climatiques. Mais des offres en urgence existent», rassure la responsable de l’Adefa.
Des communes
En ce qui concerne le bâtiment, on n’écarte pas les possibilités d’emplois durant l’été. Bruno Liscia, directeur du GEIQ BTP dans le Lot, invite donc à envoyer des CV. «Quelques entreprises, l’été, font appel à nous. Nous pouvons faire passer les visites médicales et sensibiliser sur la sécurité», explique-t-il.
Enfin, chaque commune peut lancer des projets locaux, comme celui de Saint-Céré nommé «argent de poche». Pour sa troisième édition, il a déjà séduit vingt-trois jeunes âgés de 16 à 18 ans. L’objectif est d’embaucher ces jeunes en leur faisant signer une charte qui s’apparente à un véritable contrat de travail. Reste ensuite à trouver un logement lorsque le saisonnier ne possède pas de permis de conduire et habite loin du lieu de travail.
Les points information jeunesse (PIJ) présents sur Figeac, Saint-Céré et Montcuq proposent de recevoir les jeunes pour consulter des annonces et recevoir des conseils dans l’élaboration des CV et lettres de motivation. «L’animation et la restauration sont les domaines les plus demandeurs. Il n’y a pas toujours besoin de diplômes spécifiques comme le Bafa et on oublie souvent des postes de logistique dans les centres de loisirs», indique Emmanuelle Bacou, responsable du BIJ à Cahors. La saison ne fait que commencer pour les retardataires toujours à la recherche d’un job.
Les organismes à contacter
Pour consulter les annonces dans le domaine agricole, on peut se rendre sur le site Internet www.anefa-emploi.org/Offre. Puis sélectionner le département désiré.
Les candidats souhaitant travailler dans le bâtiment peuvent envoyer leur candidature à l’adresse mail suivante : contact@geiq46.com.
Concernant le BIJ de Cahors et ses annonces, les informations ou rendez-vous peuvent être pris au 05 65 23 95 90, avant de se rendre directement dans un des six points d’information du Lot.
Commentaires les plus récents