Des bornes de recharge fabriquées à Cahors pour notre région

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Sur le site de production de Maec Cahors, un atelier est dédié à la production de bornes de charge de véhicules électriques. Le Groupe conçoit et fabrique ces bornes dont les premiers exemplaires sont déjà implantés en France.

Groupe Cahors vise le marché de la mobilité électrique sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Un marché de déploiement qui se traduira par l’implantation de 916 bornes sur tout ce territoire. Reste à convaincre les départements, seuls décideurs en la matière par le biais des syndicats d’électrification.

Des matériels de recharge existent déjà sur Cahors, à la station auto Leclerc, devant les concessions Renault et Nissan et à l’Intermarché de Terre Rouge. Si l’implantation précise de deux nouvelles bornes n’est pas encore définitivement arrêtée, les secteurs de la ville qui pourraient recevoir cet équipement sont à peu près identifiés.

Une borne devrait être installée à proximité du pont Valentré, peut-être sur l’un des parkings aménagés sur les allées ; une autre ferait son apparition près du pont Louis-Philippe, en entrée de ville.

 Le Groupe Cahors

Lorsqu’on fait remarquer à Michel Hibon que son groupe, le Groupe Cahors, se positionne sur le créneau très porteur des bornes de charge de véhicules électriques, et qu’il a su anticiper les évolutions de mobilité qui sont en train de s’amorcer, le P.-D.G. lotois rappelle que c’est l’aboutissement d’un travail de vingt ans. L’expertise, le savoir-faire de Maec Cahors, la base historique du groupe dans la fabrication des coffrets électriques, dans le matériel de transformation et de distribution de l’électricité, ont amené le Groupe à s’intéresser et à investir dans la conception de bornes de charge pour des véhicules 100 % électriques.

La suite logique de ce processus trouve sa concrétisation dans cet atelier, où un bataillon de bornes grises estampillées Cahors sont quasiment prêtes à rejoindre leurs zones d’affectation, quelque part dans le Sud de la France. «Nous avons cette commande de 120 bornes qui est en train d’être finalisée», précise Patrice Casamayou, directeur des ventes à Maec Cahors. Les coffrets made in Cahors équipent déjà les flottes de véhicules ERDF dans le Grand Ouest, comme le nouveau campus Orange en Île de France. La borne cadurcienne est positionnée dans 160 stations de charge sur la ville de Grenoble (pionnière en matière d’énergie propre). «Nous allons en installer également sur le Lot, le Gard, le Tarn et l’Aude», ajoute le directeur des ventes.

Une partie des clients potentiels a été invitée mardi à Cahors pour participer à une «rencontre mobilité électrique» au siège de la Maec. L’échange technique sur les produits proposés a été suivi d’une visite de l‘atelier IRVE où les bornes sont montées.

La borne Cahors a des arguments à faire valoir et, sans jouer la fibre patriote à l’excès, ce matériel performant d’un coût qui se situe entre 4 000 et 5 000 € pièce, a la particularité d’avoir été conçu et d’être fabriqué en France, dans le Lot.


Des bornes rapides ou accélérées

La borne fabriquée à Cahors dispose en façade d’un écran tactile. L’utilisateur y retrouve un schéma simplifié des prises compatibles avec ce matériel. Pratiquement, tous les véhicules électriques existant actuellement sur le marché, peuvent être branchés.

Il y a deux types de bornes : les rapides pour recharger son véhicule en 20 minutes, et les bornes accélérées pour recharger en 2 heures. C’est ce modèle qui est assemblé entièrement à Cahors.


Deux équipements en plus bientôt sur Cahors

La rencontre mobilité électrique a débuté lundi par une soirée d’accueil des participants à la Villa malbec. Une réception amicale organisée en présence de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, de son premier adjoint Michel Simon, du conseiller départemental Jean-Claude Bessou et de Michel Hibon, P.-D.G. du Groupe Cahors.

Roland Canayer, président de la Fédération électrique du Gard, et le représentant de Bouygues Énergie participaient à ce premier acte centré sur la découverte de la gastronomie lotoise et des vins de Cahors.

Une prise de contact qui a permis de faire avancer des dossiers. Confirmation que la ville de Cahors serait à son tour équipée avec des bornes de charge… Cahors.