Des chutes de neige, « faibles et éparses » devraient reprendre la nuit prochaine

La vigilance est de mise.

Suite à l’épisode neigeux de la nuit dernière qui a touché l’ensemble du Lot, et en raison des températures basses du moment, les équipes du Département en charge des routes sont entrées en action ce matin à partir de 5 h pour sécuriser les chaussées. Les vingt camions d’intervention se sont déployés sur les routes départementales. Les usagers de la route doivent plus que jamais rester vigilants, et ne surtout pas doubler un engin en train de saler la route. Attention, le Lot est actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque neige-verglas.

Voici le point à 10 h 30 :

Les situations les plus compliquées se trouvent du côté de Sousceyrac, Latronquière, Lacapelle-Marival, Figeac,  Saint-Céré, Gramat… Globalement, en milieu de matinée, les plus grands axes ont été salés et/ou raclés en totalité (neige verglacée en faible quantité ou plaques de verglas). Le traitement des plus petits axes est en cours. On note quelques points particulièrement difficiles aux environs de Leyme ou de Rignac par exemple.

Du côté de Souillac, Gourdon et dans le sud du Lot (Cahors, vallée du Lot, Quercy blanc…), les camions sont intervenus pour de la neige ou ponctuellement du verglas. Les plus grands axes ont été traités et les plus petites routes ont fait l’objet d’interventions ponctuelles. Il n’est pas relevé de difficulté particulière dans ces secteurs.

 > Le dispositif hivernal mis en place par le Département du Lot fonctionne depuis la mi-novembre et restera activé jusqu’à la mi-mars. Le traitement des chaussées est effectué selon un ordre de priorité qui prend en compte l’importance des bassins de population, les paramètres économiques et le trafic.

> Actualisation à 14 h 30

Dans le quart nord-est du Lot, les équipes du Département mènent encore quelques actions ponctuelles pour traiter les chaussées des plus petites routes départementales mais il n’y a pas de difficulté de circulation à signaler. La tendance est à la fonte sur le secteur de Lacapelle/Figeac. Prudence toutefois sur les routes : des chutes de neige, « faibles et éparses » selon Météo France, devraient reprendre la nuit prochaine et pourraient se poursuivre dans la matinée de mercredi.

Plus d’infos : https://lot.fr/dispositif-hivernal

Medialot