Des «clowns d’accompagnement» à l’Ehpad

La rencontre entre le personnel de l’EHPAD Jacques Dumas et la Compagnie du Bout du nez pour lancer le projet «clown d’accompagnement» débutera mardi 6 novembre 2018 pour une année.

Ce projet est porté en commun par l’Association Regenere, association regroupant, l’Ehpad de Montfaucon, Pierre Bonhomme à Gramat et l’Ehpad Jacques Dumas de Sousceyrac.

Le clown d’accompagnement, s’inscrit dans une approche de soin relationnel à médiation artistique. C’est un art du moment présent basé sur l’empathie corporelle et ludique.

Un duo de clowns viendra à la rencontre des résidents, réponse innovante à d’autres approches plus classiques mais plus difficiles à véhiculer quand il s’agit d’atteindre des personnes désorientées ou isolées à cause de leur état de santé.

Cette approche vient compléter les interventions non médicamenteuses, elle s’avère particulièrement pertinente auprès des personnes ayant les plus grandes difficultés de communication et présentant une démence de type Alzheimer ou de troubles apparentés avec lesquelles la communication peut parfois paraître limitée. La déambulation des clowns, un futur instant de vie, de bonheur.