Des élèves de Léo-Ferré participent au concours national Batissiel.
Sensibiliser les élèves au secteur de la construction : tel est l’objectif du concours national Batissiel. Les élèves de 3e Segpa de la cité scolaire Léo-Ferré à Gourdon, se mobilisent depuis plus de trois mois pour envoyer leur projet à un jury inter-académique.
Les élèves se sont énormément investis dans la construction d’une maquette de maison reproduisant l’éco-construction. «L’objectif était de faire découvrir aux élèves les différents matériaux de construction : terre et paille, ossature bois, brique monomur à joint mince, qui ont un fort pouvoir de résistance dans la déperdition thermique, indique Eric Blaty, professeur d’atelier. Nous avons également vu les différents isolants d’origine animale, végétale, minérale…»
Cette maquette se veut avant tout didactique puisqu’elle pourra servir aux autres collégiens de la cité scolaire, lorsqu’ils aborderont les métiers de la construction. Elle synthétise le clos et le couvert de la maison d’habitation.
Tout a été réalisé par les élèves après essais et manipulations de matériaux. En mai prochain, grâce à leur projet, ils seront peut-être sélectionnés pour participer à la grande finale nationale. Cette dernière aura lieu le 8 juin à la Fédération française du bâtiment à Paris.
Commentaires les plus récents