Des fresques datant du XIVe découvertes
Vendredi 21 juillet 2023 a eu lieu à Cahors, dans le Lot, la visite d’appartements sortis de vacance. Lors des travaux de réhabilitation, des fresques datant du XIVe siècle y ont été découvertes. Une plongée dans l’histoire médiévale de Cahors.
Une double découverte
C’est un immeuble en plein centre de Cahors au patrimoine insoupçonné qui nous a dévoilé ses secrets. Situé au 121 rue Fondue-Haute, cet immeuble se décompose en 3 étages. Si nous remontons dans le temps, l’histoire de cet immeuble débute au XIIe siècle. Cette période se caractérise par une croissance économique qui engendre la reconstruction de nombreux bâtiments. Au fil des investigations, des fragments de peinture ont été découverts sous les combles. Ils se sont avérés être des fresques. Elles datent de 1326, ce qui permet d’estimer que les premiers habitants de cette maison ont dû y vivre au XIVe siècle. Ces découvertes sont tout à fait exceptionnelles. Le décor comporte des motifs de blason insérés dans des formes géométriques. La tapisserie de la partie centrale forme un damier dont chaque carré décrit un lion dressé encadré par de la fausse pierre. Le lion était un motif fréquent dans l’héraldique. Le bijou de cette pièce est très certainement la présence d’une baie géminée qui a pu être restituée. Ces deux arcades donnent au lieu un cadre enchanteur en offrant une vue sur le centre historique de Cahors.
Faisons un pas dans le temps et arrêtons-nous au XVIIe siècle. L’édifice a pris quelques rides entre temps, mais n’a pas fini de nous étonner. En plus des fresques découvertes au XIVe siècle, d’autres décors cette fois-ci du XVIIe siècle ont été révélés. Sur un des murs de la pièce centrale se dresse une fresque d’1m30 du Christ sur la croix. Il y figure aussi un animal fantasmagorique non identifié et laissant place à l’imagination.
Une connexion au patrimoine local
La découverte et la réhabilitation de cet immeuble font plus largement partie du projet de la Ville de Cahors et du Grand Cahors de faire renaître d’anciens bâtiments dégradés. Cahors compte plus de 500 maisons datant de la période médiévale, offrant à chaque réhabilitation de nouveaux trésors. Ces travaux effectués sur ces bâtiments permettent de mettre en lumière le patrimoine médiéval de Cahors et de reconnecter les Lotois à leur histoire. C’est ce qui est arrivé à Christophe Lion, propriétaire du bâtiment lors de la découverte du site. Les investigations du bâtiment ont été multiples et ont relevé d’un vrai travail de fourmi avant de trouver les fresques. Fruit du hasard, les fresques découvertes représentaient des lions, animaux du même nom que le propriétaire.
L’aménagement de deux appartements est en cours et devrait être très vite fini. Ils seront mis à la location. L’objectif est désormais d’investiguer le sous-sol, le rez-de-chaussée et le 1er étage pour ensuite les aménager. Ces nouvelles recherches devraient à leur tour nous réserver quelques surprises.
Claire Pousson ActuLot