Dès janvier 2024, l’offre France Services s’élargit.
C’est à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales de Novembre dernier que, Agnès Pannier-Runacher et Stanislas Guerini ont signé un double partenariat permettant d’intégrer à l’offre France services de nouvelles démarches relatives au chèque énergie ainsi qu’à MaPrimeRenov et MaPrimeAdapt à compter du 1er janvier 2024.
Le chèque énergie
Le chèque énergie est une aide financière conçue pour prendre en charge une partie des dépenses liées aux travaux ou charges énergétiques des logements. Si aujourd’hui, le taux d’usage du chèque énergie s’élève à 83% pour 5,6 millions de bénéficiaires, l’intégration de cette nouvelle démarche va permettre aux usagers d’obtenir davantage d’informations relatives à ce dispositif.
A partir du 1er janvier 2024, dans les France services il sera possible :
- D’être informé sur les conditions d’éligibilité et sur l’utilisation possible
- D’être accompagné dans la réalisation des démarches administratives
- D’être orienté vers une assistance dédiée
MaPrimeRénov’ et MaPrimeAdapt’
Le partenariat lie également l’Agence nationale de l’aménagement et de l’habitat et permet ainsi d’intégrer MaPrimeRénov’ et MaPrimeAdapt’ au panel de services proposés en espaces France services. MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide à la rénovation énergétique et de lutte contre les passoires thermiques et MaPrimeAdapt’ est un dispositif d’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap.
Grâce à ce partenariat, les conseillers France services seront aptes à :
- Informer les ménages sur l’existence de MaPrimeRénov et de MaPrimeAdapt’ et sur les aides mobilisables
- Accompagner les usagers dans les aspects administratifs des démarches
- Appuyer les usagers dans le dépôt de leur demande et dans la création de compte sur le site internet FranceRénov’
Les espaces France services : réseau de proximité
Retraite, santé, accès aux droits, logements, emplois, accompagnement numérique… autant de thématiques pour lesquelles il est possible d’être accompagné.
9 usagers sur 10 déclarent être satisfaits de l’accompagnement qui leur a été délivré.
Source : france-services.gouv.fr