Des murets contemporains en pierre sèche
Quatre prototypes de murets sur une demande d’aménagement contemporain avec de la pierre sèche ont été présentés par des étudiants de design et d’intervention sur le patrimoine bâti.
Hier, à l’école des métiers du Lot, des étudiants ont présenté leurs projets de murets contemporains à partir de pierre sèche. « Quatre groupes d’étudiants sous la tutelle de quatre artisans bâtisseurs du territoire ont participé à ce projet ayant pour but de valoriser la filière pierre dans le Lot », explique Catherine Marlas, présidente du parc naturel régional des Causses du Quercy. Ce sont les étudiants de l’école du design de Montauban et de l’école des métiers du Lot qui ont collaboré pour réaliser des aménagements contemporains faisant appel à un savoir-faire ancien de la construction en pierre sèche. Deux types d’apprentissages se sont donc rencontrés, celui des étudiants en master et des bacs pros intervention sur le patrimoine bâti. « Au départ, cette journée devait être l’évaluation par un jury des projets retenus pour les communes. Faute de financement, pour le moment il s’agit d’une présentation » précise Caroline Salvin, représentante de la chambre de métiers et de l’artisanat du Lot et du parc. Après des promenades dans les causses du Quercy, les étudiants ont suivi différentes inspirations pour créer leur muret. Quatre prototypes originaux ont alors abouti. (de gauche à droite sur la photo) Le premier projet sous la tutelle de Sébastien Pousse, artisan de Gramat, « mélange pierre manufacturé et pierre ancienne ». Avec une croix de Saint-André au centre, « ce muret est très ornemental » conviennent étudiants et représentants présents. Le second est un projet de muret végétal alliant tressage de cornouiller avec de la pierre sèche, accompagné par l’artisan bâtisseur Sylvain Lapotre. « L’espace végétal est pensé comme une fenêtre à travers le muret » ajoutent les étudiants. Le groupe du troisième muret avec l’artisan Vincent Caussannel a joué sur les variations de couleurs et de texture des pierres du Lot. Enfin le dernier projet avec l’artisan Alain Serres « combine terre et pierre sèche tout en créant une assise pour créer un lieu convivial social ». Ces différents projets espèrent voir le jour dans le cadre d’aménagements d’espaces publics de communes lotoises.
Matière première historique
Très présente sur le territoire du parc naturel régional des Causses du Quercy, la pierre sèche est un atout charme du département lotois. Murets, cayrous, gariotes ou encore les cabanes appelées caselles sont des éléments caractéristiques dans la région de Cahors. Les carrières Mangieu de Catus et Occitanie Pierre ont fourni la matière première pour construire des prototypes de murets des étudiants.
Marion Culerier La Dépêche
Une belle initiative qui valorise la ressource, les pierres, et le savoir-faire faire locaux!
Sans utilisation du béton qui est le deuxième produit le plus consommé au monde après l’eau, et qui est un énorme émetteur de gaz carbonique et destructeur de la nature.
Aujourd’hui, par commodité et sous prétexte de satisfaire aux normes on est incapable de construire quoi que ce soit sans couler une quantité phénoménale de béton. Nos anciens construisaient solide. Réservons le béton pour des usages spécifiques imposés par la nature défaillante des sols ou des objectifs mécaniques exigeants.