Des nouvelles d’Atchoum, notre transport solidaire

Ce service qui est proposé sur notre Bouriane depuis bientôt une année, se met en place, depuis septembre, sur les 136 communes du Périgord Noir : du Haut Terrassonais (Hautefort, Terrasson) à Domme / Villefranche en passant par Le Bugue, Les Eyzies, Saint Cyprien et Rouffignac etc, élargissant le réseau et permettant les trajets jusqu’à Sarlat par exemple ! Voyez la nouvelle carte .

Le transport solidaire, rappelons le,  va bien au-delà d’un transport d’un point A à un point B : c’est avant tout une démarche d’accompagnement.

Il permet de  rompre l’isolement des personnes âgées et de créer un réel lien social dans les territoires et ruraux comme les nôtres, sans oublier que presque 1/3 des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité (manque de moyens de transport sur sa zone, pas de permis de conduire, etc.. )

Le mode d’emploi est simple et rappelons que les conducteurs (même s’ils sont indemnisés pour les trajets) sont bénévoles et qu’en ce sens, ce n’est pas parce qu’ils s’inscrivent sur la plateforme, qu’ils sont obligés de systématiquement proposer un trajet. Cela peut-être tout à fait occasionnel.

Quant à ceux qui ont besoin de se déplacer, ceux que vous connaissez autour de vous, leur parler d’Atchoum c’est leur rendre service. En leur expliquant la simplicité d’une demande de transport qui peut se faire par téléphone si on n’est pas habitué de l’ordinateur, c’est leur dire qu’il n’est plus besoin d’attendre du voisin qu’il soit disponible, c’est les libérer peut-être d’avoir à « demander », « solliciter »… ce qu’elles peuvent ressentir comme comme « embêtant », « gênant ». ..

Allez faire un tour sur Atchoum pour en savoir plus. Aussi, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience de passager et/ou conducteur, via les commentaires ou contact@blogdesbourians.com si vous le souhaitez.