Des nouvelles de la laine et de nos moutons …
Après la la-transhumance-rocamadour-luzech d’avril-2024 , l’exposition textile : tisse-moi-un-mouton, la Fête du pâturage du 11 mai à Lugagnac où avait été concocté un riche programme qui a permis de montrer les liens entre agriculture, territoire, biodiversité et protection incendie de manière ludique et festive ! le PNR (Parc National Régional) poursuit ses actions autour de nos célèbres « oreilles et lunettes noires. »
Revenons à nos moutons:
Ainsi a-t-il a construit (en partenariat avec les services départementaux de l’Éducation nationale), un programme à destination des enfants du cycle 3 pour rencontrer des éleveurs et des éleveuses,; le but est de mieux s’approprier les enjeux agricoles et alimentaires locaux.
Les premières journées à la ferme ont eu lieu chez 6 éleveurs partenaires et les enfants ont pu découvrir le métier d’éleveur, participer aux différents travaux de la ferme. La réserve du Marais de Bonnefont les a ensuite amenés à réfléchir sur la diversité du paysage et l’importance du pâturage pour préserver des milieux ouverts accueillants pour la biodiversité.
A noter qu’une restitution sera proposée les 22 et 23 juin. lors du spectacle Veici Ven au Potager de Nicolas à Issendolus
Master class
Enfin, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie, en partenariat avec le Parc, La Fabrique à Caylus et l’association Lainamac ont co-organisé du 8 au 26 avril une master class dédiée à la découverte et à l’exploration de l’univers de la laine. Ce projet a permis de rassembler des artisans, des professionnels de la filière laine, des étudiants ainsi que des amateurs éclairés, autour d’une même passion : celle de la laine sous toutes ses formes.
Pour ce qui est plus spécifiquement du Lot, un article de Janvier 2024 nous parle de ce pôle laine que le PNR des causses du Quercy s’attache à développer.
Les brebis Causses du Lot sont une race identitaire du PNR des Causses du Quercy. Ces brebis dites « à lunettes » ou « panda » ont une laine qui n’est pas adaptée à la fabrication de vêtements portés à même la peau.
Deux pistes de valorisation ont toutefois été identifiées : la production d’isolant destiné aux combles de bâtiments et la fabrication d’objets artisanaux. C’est de cette deuxième piste dont s’est saisie une dizaine de jeunes éleveuses et artisanes, des causses du Lot et des alentours.
Chacune d’entre elles est attachée à la production d’objets réalisés à partir de laine locale, la leur ou celle de leurs voisins. Elles portent une attention toute particulière à ce que les différentes étapes permettant de passer de la laine brute au produit fini soient aussi réalisées en proximité.
Toutes réalisent, participent lors de chantiers collectifs, ou supervisent aujourd’hui différentes tâches : élevage, tonte, récupération, tri, stockage, calibrage, lavage, feutrage, cardage, filage, tissage et autre transformation.
Elles n’utilisent pas forcément le même produit (feutre, laine, fil, etc…), mais se retrouvent sur les notions de territoire, de proximité et de qualité du produit fini.
Sous la coordination d’un chargé de mission du PNR dédié, elles se sont rencontrées, ont fait connaissance, ont identifié leurs points communs et les besoins qu’elles partageaient pour développer cette valorisation.
Sur ces bases a germé l’idée d’un pôle laine sur le PNR, permettant de mutualiser un certain nombre d’équipement, de matériaux, d’étapes ou de fonctions. Les idées ne manquent pas : créer des espaces de stockage, grouper les volumes de laine à transporter et à laver, s’entraider lors du tri, se doter de matériel partagé, adopter une communication commune, créer des outils de commercialisation communs ; proposer une offre de formation…
C’est pour mettre en œuvre la création de ce pôle avec ces éleveurs et artisans que l’Adefpat a été sollicitée par le PNR des Causses du Quercy. Au moment même du démarrage de l’accompagnement, les membres du groupe projet ouvraient une boutique commune à Figeac : La draille. Des débuts prometteurs pour ce projet !
En partenariat avec le PNR des Causses du Quercy –Accompagnement financé par la Région Occitanie et le FEADER–Accompagnement réalisé par Blandine THUEL, consultante-formatrice