Des nouvelles de l’hôpital de Gourdon
En début d’année lors de la cérémonie des vœux du centre hospitalier Jean Coulon, M. Courtin Jean-Marie, maire de Gourdon, accompagné de MmeAnne Paris, directrice par intérim, annonçait l’arrivée d’une IRM pour le début l’automne 2023. Elle génère de gros travaux en perspective. En effet, l’IRM fournie par « Général électrique » est disponible et pourrait être livrée dés à présent, malheureusement un contre temps architectural vient repousser la date de mise en route.
- Pouvez-vous M. Jean-Marie Courtin où en est l’installation de l’IRM ?
Jean Marie Courtin : effectivement, l’IRM est disponible et peut nous être livrée dès maintenant. Le problème c’est que les gens qui ont travaillé sur le projet ont sous-estimé la résistance de la dalle sur lequel l’IRM sera installée. L’IRM, avec la cage de faraday, c’est 12 tonnes et en fonctionnement l’IRM génère des vibrations. Il nous faut donc une dalle qui soit très résistante. Et c’est au dernier moment que l’équipe en charge de l’installation s’est aperçue que la dalle en place actuellement n’est pas assez résistante. En apprenant cette nouvelle, j’en suis permettez-moi l’expression « tomber à la renverse ». À chacun son métier, certes, mais je ne comprends pas que l’on puisse arriver à une situation pareille.
- À ce propos, quelle est la situation aujourd’hui ?
Il a fallu casser la dalle, faire des analyses de sol pour estimer à quelle profondeur nous pouvons descendre des pieux qui sont en cours de réalisation. Il faut reconstruire une dalle et ensuite nous allons installer l’IRM. Donc on prend 3 à 4 mois de retards. L’IRM devrait être installée fin d’année ou début de l’année prochaine au plus tard. L’essentiel est que nous ayons une IRM et nous allons être une des plus petites villes en France à en être équipé. C’est très important pour les 70 000 patients concernés par l’hôpital de Gourdon.
- Y a-t-il d’autres projets pour développer le Centre Hospitalier de Gourdon ?
Indépendamment de l’IRM, il y a eu 25 millions d’investissements de fait. En tout début d’année 2024 les premiers coups de pelles vont être donnés. Cela permettra de regrouper tous les EHPAD sur un même site qui actuellement sont sur trois sites différents, la Clède, L’Ouvroir et le Mas. Cela apportera un plus en termes de fonctionnement et de qualité d’accueil pour les résidents.
- Que deviendront les anciens bâtiments ?
L’Ouvroir va être déménagé et effectivement il va être vide ainsi que la Clède. Nous allons transférer les suites de soin de rééducation dans le bâtiment de la Clède pour refaire les bâtiments de soins et rééducation qui vont être agrandis. La façade de l’hôpital va changer, l’entrée sera déplacée et reviendra où elle était il y a quelques décennies, au centre du bâtiment. Il y aura sur sa droite une nouvelle aile. Les bâtiments vont être réhabilités au bénéfice des services de l’hôpital, sauf l’Ouvroir.
- Combien de temps vont durer tous ses changements et que va devenir l’Ouvroir ?
Il faut savoir qu’il y aura trois ans de travaux sur l’hôpital. En ce qui concerne l’Ouvroir, il est encore un peu tôt pour en parler. Nous avons plusieurs pistes, mais qui demandent d’être étudiées en profondeur. Ce sont des bâtiments qui restent bien situés au cœur de Gourdon. Tous, ils appartiennent à l’Hôpital, donc nous voudrions leur garder une fonction dans le domaine de la santé. Mais pour le moment rien est déterminé.
- Combien vont coûter tous ces travaux ?
D’une part c’est 25 millions d’investissements, dont 10 millions de subventions qui nous ont été accordées par le Ségur de la santé. C’est la dotation la plus importante pour les établissements du Lot. Cela assure la pérennité de l’Hôpital. Bien sûr, il y a d’autres problèmes comme dans tous les Hôpitaux, de personnels ou autres. Mais là on assure la pérennité de l’Hôpital. Nous allons avoir un plateau technique très performent avec un scanner qui est récent avec une puissance de 64 barrettes, et nous aurons en place avec l’IRM le personnel formé ce qui n’est pas à négliger.
- Pourquoi l’hôpital est-il aussi important pour le territoire ?
L’Hôpital, c’est important pour la santé et c’est sa fonction première, mais il ne faut pas oublier que c’est le premier employeur du territoire avec 220 fiches de payes chaque mois. Sur le plan économique, c’est quelque chose de très important. Toutefois, nous sommes très contents de ce que nous avons pu faire pour cet hôpital.
La rédaction de Cahors actulot.fr
crédit photo : Hôpital de Gourdon